La suite de Blasphemous est enfin disponible dès maintenant. Si vous l’attendiez vous ne serez pas déçu car le jeu propose toujours une expérience de qualité. Nous avons eu l’opportunité de tester la version PlayStation 5 et je vous avoue que cette version next-gen sublime la direction artistique de ce titre. Si vous lisez ce test et que vous n’avez pas fait le 1 , pas d’inquiétude le jeu se fait aussi bien et permet de découvrir cette licence sans souci.
Blasphemous 2 vous invite à vivre une expérience difficile dans un univers en pixel art. Vous incarnerez un pénitent, dans la période de l’inquisition en Espagne. Le jeu s’est fait une place dans l’univers des jeux indépendants et si vous avez aimé Hollow Knight, vous risquez de l’apprécier. Le jeu peut-être assez difficile car certains ennemis peuvent être difficiles à tuer. Blasphemous a toujours puisé son inspiration dans divers jeux mais le côté Dark Souls se ressent énormément car la mort est assez punitive. Le jeu propose un peu de farm, si vous souhaitez monter en compétence vos différentes armes.
Dès le début du jeu, vous aurez le choix entre 3 types d’armes : une masse d’armes qui fait énormément de dégâts mais qui est lente, des rapières qui sont rapides mais peu efficaces et une épée qui reste l’arme la plus polyvalente du jeu. Personnellement, j’ai essayé la masse d’armes mais dès le premier boss je galérais, j’ai finalement opté pour l’épée, ce qui me permet de faire assez de dégâts tout en ayant un déplacement assez rapide.
Blasphemous 2 est un métroidvania qui vous demandera du temps et de l’investissement de votre part. Il vous faudra parcourir les différentes cartes pour obtenir des nouveaux pouvoirs ou déplacements pour débloquer certains autres passages de lieux déjà visités. Cette suite propose plusieurs cinématiques très bien réalisées et j’ai eu l’impression de regarder un film d’animation. Le doublage est un excellent point et même si le français n’est pas présent dans le casting, le doublage espagnol est incroyable !
Si vous maîtrisez le combat dans Blasphemous, vous aurez d’autres défis, citons par exemple la collecte de petits anges qui vous permet de débloquer un escalier dans une tour. Concernant la gestion d’équipement, un menu y est intégré et vous permet de gérer vos atouts et quelques objets qui modifient vos statistiques. Un petit côté RPG qui permet de personnaliser vos builds et de créer votre propre expérience. Dans Blasphemous, vous allez devoir affronter des ennemis mais surtout vous déplacer pour explorer le monde qui vous entoure. L’exploration peut être un vrai challenge car certaines plateformes peuvent se détruire, certaines zones vous demandent de grimper tout en esquivant des rochers et certains lieux vous demanderont d’être bien visualisés pour éviter d’être embrocher. Blasphemous 2 propose aussi de la magie et vous aurez la possibilité de lancer des sorts pour tuer vos ennemis plus facilement.
Blasphemous 2 est une bonne suite qui corrige les défauts du premier épisode. L’expérience est plus enrichissante et vous offre une bonne dose de difficulté. Néanmoins si vous n’aimez ni les métroidvania ni la difficulté je ne vous le recommande pas du tout. Le jeu est assez difficile même si l’univers et la direction artistique en valent le coup ! Cependant si vous avez aimé le premier ou si vous avez joué à des jeux comme Hollow Knight ou Dark Soul, ce jeu reste une bonne expérience à tenter. La musique, le pixel art et la direction artistique sont les points forts de ce titre. Le studio The Game Kitchen peut-être fier de son travail car c’est ce type de projet qui permet à la scène indépendante d’être mise en valeur et de pousser les jeunes créateurs à créer des histoires uniques!
Test réalisé par Pierre