A moins d’avoir vécu dans une grotte depuis quelques mois, la nouvelle suite d’un des plus gros RPG est sortie cet été sur PC et depuis début septembre sur consoles, il s’agit bien sûr de Baldur’s Gate 3. Inutile de vous raconter les tenants et aboutissants de ce 3ème opus vu qu’un test a été écrit par Pierre sur Steam Deck ici-même. Aujourd’hui, nous allons vous parler de notre ressenti sur la mouture PS5, manette en mains !
Du point de vue du gameplay, rien de spécifique à signaler vu que la version PC était jouable avec la manette. Cependant, il faudra un peu de temps pour vous habituer au gameplay RPG du titre avec la Dual Sense.
Il y a énormément d’options pour les combats, les sorts, les esquives, les sauts, les soins, etc… Vous aurez plusieurs roues de sorts dans lesquelles il faudra switcher avec les boutons assignés. Pas instinctif au début mais au bout d’un certain moment vous allez vous y faire.
A noter que vous pourrez commencer une partie sur PS5 en la sauvegardant en ligne, continuer sur PC et finir sur PS5. Aussi, vous n’aurez que 5 sauvegardes conservées en ligne. Et soyez rassuré, la version PS5 tient le coup techniquement et n’a rien a envier à la version PC. Nous n’avons pas vu de gros bugs gênants, ni de ralentissements pouvant nuire à l’expérience de jeux.
Vous vous rappelez des « Livres dont vous êtes le héros »? Ici, c’est à peu près la même chose; chaque choix de dialogue, chaque combat, chaque décision aura un impact sur le reste de l’histoire. Un tel impact que Larian Studios prévoit plus de 15 000 fins au total. Une certaine preuve que le titre en a dans le ventre et ce qui explique pourquoi il aura mit autant d’années à sortir.
Durée de vie FOLLE : PLUS DE 100 heures de jeu !
La création du personnage ultra complète
Un vrai hommage à Donjons & Dragons
Le système de combats au tour par tour
Un univers riche
La possibilité presque infinie de scénario et de fins
Le gameplay à la manette peu instinctif pour les combats
Destiné aux connaisseurs du RPG, les néophytes seront perdus
La version PC de BG3 peut demander une très bonne config, sur PS5 pour 500€ donc, le jeu tournera aussi bien que sur ordinateur. Le titre est quasi identique et fera le bonheur des joueurs consoles. Il reste destiné principalement aux connaisseurs et aux fans des jeux de rôle. Il vous faudra cependant un certain temps d’adaptation pour apprivoiser les roues lors des combats au tour par tour.
Test réalise par Aurélien