En 2010, Alan Wake marqua les esprits sur Xbox 360 avec cet hommage à Stephen King dans lequel un écrivain armé d’une lampe de poche et d’un revolver allait combattre une entité appelée l’ombre noire. Le jeu fut très bien accueilli mais ne fut pas l’énorme succès commercial annoncé. Mais il vaut quoi ce retour dans Alan Wake 2 au final ? On vous dit TOUT !
Bienvenue à Bright Falls, une petite ville minière et portuaire dans l’état de Washington, l’auteur de best-seller Alan Wake est porté disparu depuis plus de 10 ans dans d’étranges circonstances. Après une mystérieuse série de meurtres, le FBI est appelé pour résoudre l’enquête : Saga Anderson et Alex Casey vont devoir se creuser les méninges pour lever le voile sur cette affaire.
Vu que le romancier a disparu, vous allez commencer par incarner Saga Anderson, l’agent du FBI qui apportera un aspect enquête dans le jeu. En plus d’avoir un gameplay plus proche des remakes de « Resident Evil » vous aurez accès à l’ « Antre Mental ». Ce lieu vous permettra de faire avancer votre enquête grâce aux indices trouvés sous forme de photos collées au mur, vous pourrez aussi améliorer votre arme, avoir un œil sur la carte, etc…
Cet aspect enquête est à voir comme un mini-jeu qui pourra, malheureusement être un peu redondant en fin de jeu, on salut néanmoins l’effort du studio Remedy.
De l’autre côté, rassurez-vous, vous allez retrouver votre auteur préféré : Alan Wake avec toujours la avec la même VF et ça fait plaisir ! Avec Alan, vous serez coincé dans l’Antre Noir qui est une copie d’un New-York peu reluisant. De son côté Alan Wake pourra modifier certaines structures de certains décors grâce à son imagination, une sorte de casse-tête très intéressant qui ajoute une particularité au jeu. Il sera équipé également d’une lampe spécifique pouvant aspirer la lumière et modifier l’architecture de certaines pièces.
Vous avez ici, l’un des plus beaux jeux, voir le plus beau des consoles actuelles, entre sa mise en scène, ces jeux de lumières, de couleurs, ces détails et ces transitions entre les scènes in-game et les scènes tournées avec de vrais acteurs, c’est un travail d’orfèvre et c’est bluffant !
Pas d’open world mais des environnements plus ouverts que dans le premier épisode où vous allez pouvoir fouiller tous les recoins pour trouver un maximum d’objets et de minutions pour vous protégez contre les ennemis. On regrettera un détail de taille, il n’y a aucune carte sur l’écran, il faut à chaque fois aller dans l’antre mental pour vous repérer, c’est fou qu’en 2023, les développeurs n’aient pas pensé à ça. Un poil embêtant mais qui n’entache pas le plaisir de ce jeu haut de gamme !
Bon, on doit vous avouer quelque chose, le jeu vous fera bondir de votre fauteuil, vous n’allez pas vous attendre aux Jump Scare, on a plus eu peur avec ce titre que Dead Space ou The Callisto Protocol.. La musique, l’ambiance font parties des grosses réussites du jeu.
Le 1er jeu n’était pas avare en action, celui-ci non plus et le gameplay se rapproche des remakes de Resident Evil avec la caméra derrière à l’épaule, de l’aide à la visée si vous le souhaitez. C’est un vrai régal, comme le 1er jeu il faut d’abord lancer un flash avec votre lampe et vider votre chargeur sur ces ombres. Mais attention la lampe ne se recharge pas tout seul dans cette suite.
Alan Wake 2 dépasse toutes les attentes promises, en plus de proposer un titre efficace avec une ambiance à la David Lynch et Stephen King, la réalisation, l’histoire sont impeccables. Le titre casse les frontières entre les différents médias : jeu vidéo, les prises de vues réelles, la musique ou la photographie, on ne peut qu’être abasourdi, on ne ressort pas indemne d’une aventure pareille. Le titre non exempt de défauts est un jeu à faire pour tous les fans du premier opus, de survival horror ou voulant goûter à un titre qui prend des risques.
Test réalisé par Aurélien