Il existe des jeux qui passent inaperçus lors de leur sortie et qui pourtant peuvent être de belles surprises. Akimbot est un jeu indépendant français (studio Evil Raptor) fortement inspiré par Ratchet & Clank avec un humour décalé. Que vaut donc ce jeu qui coûte à peine 20 euros ?
Comme tous les jeux de plate-formes, l’histoire n’est pas vraiment la force du jeu… Vous incarnez Exe, un robot mercenaire et vous ferez équipe avec un robot un peu trop honnête et dédaigneux ! Un infâme robot veut conquérir le monde et obtenir un artefact pouvant remonter le temps et changer le futur ! C’est là que les problèmes commencent.
Si les jeux du style Ratchet & Clank ou Jak and Dexter vous manquent, Akimbot risque de combler ce manque. En effet, on a tous les éléments qui ont fait le succès de ce style de jeux dans les années 2000. Des niveaux scriptés, de l’humour, une VF de qualité (en fonction des personnages), tout est là pour passer un bon moment. Le jeu s’essaie à mêler les styles, des niveaux assez grands avec de la plate-forme, des séquences de tirs qui ne s’arrêtent pas, des boss et même des moment en véhicule. Tout n’est pas parfait mais on valide l’audace et que ce soit un nouveau titre et pas un énième remaster ou une suite.
Si comme moi, vous avez connu le sommet de la gloire des jeux de plate-forme dans les années 90 et 2000, vous ne serez pas indifférents. Le jeu est visuellement super beau, pas au niveau d’un Ratchet (en même temps ce n’est pas le même budget) mais je suis vraiment agréablement surpris par les graphismes qui sont bluffants.
Le jeu valide certes beaucoup de cases mais c’est assez répétitif et les niveaux se ressemblent en terme de design et de décor. Et il y a ce quelque chose qui manque, un manque d’aller encore plus loin dans le fun comme le fait si bien Ratchet & Clank (difficile de ne par reparler d’eux…).
Mais rappelons que c’est un jeu indé avec les moyens qui vont avec, le jeu tente des choses et ne veut pas que les joueurs s’ennuient avec de nombreuses cinématiques, une flopée d’ennemis différents, et des véhicules variés a piloter !
Rajoutez une petite partie RPG mais ultra simpliste ou vous allez pouvoir obtenir de nouvelles armes et les améliorer grâce à un marchand qui apparaît à plusieurs endroits dans chaque niveau. La monnaie d’échange : des orbes que vous allez récupérer au moment de détruire vos ennemis.
Du gameplay varié
Un shooter/plate-former qui fait plaisir
Un bon doublage VF (Mise à part EXE, un peu trop récité)
L’humour omniprésent
Une bonne durée de vie pour le style
Des graphismes de très bonne qualité pour un titre indé
Un duo principal pas assez complémentaire et attachant
Les améliorations d’armes peu développées
Le gameplay des véhicules qui peut être complexe
Des ralentissement qui peuvent gâcher l’action
On ne s’attendait pas à avoir un jeu de cette qualité, un véritable hommage aux titres du genre de l’époque PS2/Gamecube/Xbox, le titre veut faire plaisir aux fans du genre, le gameplay est varié sans trop innover mais assure quand même. Akimbot est a destination des fans du genre ou pour les enfants voulant changer de Mario ! Ce n’est pas le jeu de l’année mais il a le don de nous faire passer un bon moment et mérite un coup de projecteur, de plus il ne vous coutera que 20 euros sur consoles et moins de 15 euros sur PC ! Avec une durée de vie de 12-15 heures, Akimbot vaut le détour!
Test réalisé par Aurélien
x894n4