Quand on est né à la fin des années 70, on est toujours content de voir d’anciens noms du jeu vidéo revenir sur le devant de la scène dans une version actuelle. C’est le cas ici avec The 7th Guest, ce jeu d’aventure sorti en 1993 qui bluffa les joueurs avec de la 3D recalculée combinée à des incrustations vidéo, ce qui était novateur à l’époque et qui permit notamment de lancer la CD-i de Philips (mais en fait non…).
Propulsé par Vertigo Games désormais, ce nouveau The 7th Guest est donc un jeu VR qu’on a pu tester sur PSVR2 (PS5) et on retrouve l’ambiance de ce classique de l’horreur avec cette atmosphère entre Cluedo et Poltergeist…
Six invités ont été accueillis dans le manoir inquiétant. Mais quelque chose de sinistre est en jeu. Le riche fabricant de jouets reclus, Henry Stauf, se cache dans l’ombre, et un pouvoir obscur, enveloppé de mystères, est dans les lieux. Qui est le 7ème Invité ? Que leur veut Henry ? Et qui survivra pour raconter l’histoire ?
Cette expérience VR nous propose donc d’investir ce fameux manoir et explorer les lieux à la recherche de divers éléments tels des mécanismes à activer et autres énigmes à résoudre. Car si l’ambiance se veut horrifique, on se sent surtout dans une sorte d’escape game lugubre. De nombreux éléments sont également à collecter et on suit l’intrigue via des cinématiques convaincantes.
Le gameplay use de l’ambiance sombre du manoir pour jouer notamment avec la lumière qui nous révèlera des choses. Notre lampe en main, les lieux semblent reprendre vie, notamment les nombreux tableaux fixés aux murs…
Tout se passe dans ce manoir uniquement mais notez qu’on y trouve une vingtaine de pièces et chacun permettra de s’occuper avec plusieurs énigmes et puzzles à résoudre. Ces derniers sont plutôt variés avec différents systèmes d’approche et mécaniques de gameplay et il faut toujours faire preuve de logique et ne pas croire que ça va être simple d’emblée.
Un système d’aide est disponible si vous êtes vraiment coincés dans vos énigmes avec notamment une planche Ouija bien utile…
La réalisation de The 7th Guest est plutôt convaincante, on a la un manoir agréable à l’oeil avec une ambiance immersive et surtout des personnages très réalistes qui prennent vraiment du corps dans cette environnement de réalité virtuelle.
L’immersion est donc bien là mais ne vous attendez pas à flipper dans le jeu qui reste axé sur l’intrigue sur fond de spiritisme sans aller dans l’action ou les jumpscare. Ainsi, on a un jeu d’horreur accessible à un assez large public pour une expérience basé sur l’exploration et la résolution d’énigmes. On aurait aimé un peu plus de frisson et notamment via l’utilisation des retours haptiques, mais ce n’est donc pas le cas.
C’est plutôt cool de faire un remake d’un jeu déjà en avance sur son temps dans les années 90 avec l’utilisation de la réalité virtuelle et plus précisément ici du PSVR2 (dispo aussi sur PC et Meta Quest). Le résultat est convaincant, ravira les fans du premier jeu mais aussi ceux qui ne connaissait pas et qui aiment l’ambiance manoir hanté sans se faire dessus à chaque instant…