Comme vous le voyez sur la photo, j’ai la fameuse version « grosse boite » d’antan du jeu Zool sorti en 1992 sur Amiga, Atari ST puis consoles (Mega Drive, Super Nintendo…). Ce jeu de plate-forme à la Sonic était une belle surprise à l’époque. Le jeu arrive grâce à Secret Mode en version « Redimensioned » sur PS4 aujourd’hui (nous l’avons testé sur PS5) après une première réapparition en 2021 sur PC.
On retrouve le jeu tel qu’il était en 1992 avec les différents stages successifs à parcourir, en commençant par le mythique niveau des surcreries… L’ensemble est plus fluide que jamais avec une bonne gestion du gameplay et la possibilité de profiter de différents aspects graphiques (ratio, qualité d’image, grain de l’époque, CRT, etc…) :
Mais la grande nouveauté de ce remaster c’est l’apparition de modes multijoueurs qui n’existaient pas à l’époque. Il y en a 3 au total : Zool’s Gold (collecter des pièces), Rool of Zool (combat pour la couronne) et Ball Brawl (une sorte de foot plutôt fun).
En plus de ce mode Party et du mode solo classique, les plus vaillants pourront se lancer dans le mode Ultimate Ninja qui corse un peu les choses à la manière du jeu d’antan sans double-saut par exemple…
Zool Redimensioned ne révolutionne pas le Zool de 1992. Le jeu reste très identique avec une approche old-school que les amateurs de rétrogaming apprécieront. Néanmoins, on profite de quelques ajouts sympa comme un mode 16/9 plus clean si on le souhaite et ce mode Party plutôt fun à plusieurs (mais on s’en lasse assez vite). Toujours un plaisir en tous cas de revoir ce genre de jeux, nos petites madeleines de Proust…