Accueil Jeux-vidéo UNTIL DAWN: RUSH OF BLOOD – Test PS4 (VR)

UNTIL DAWN: RUSH OF BLOOD – Test PS4 (VR)

Posté dans Jeux-vidéo - PS4 - VR Le 7 novembre 2016 par Anthony Cocain

Until_Dawn_VR_5

Until_Dawn_VR_1L’année dernière, le jeu d’aventure/survival Until Dawn faisait plutôt sensation sur PS4. Cette année, avec la sortie du PlayStation VR, on découvre Until Dawn: Rush of Blood, un shooter en train-fantôme qui reprend l’univers du jeu. Et cette fois, via la VR, on est au cœur de la peur…

Until Dawn: Rush of Blood est le jeu idéal pour ressortir vos PlayStation Move. Si le jeu est jouable au pad, il est vivement conseillé d’utiliser ces accessoires de détection de mouvement. En effet, ainsi, on dispose d’une arme dans chaque main indépendante l’une de l’autre pour un réalisme et une précision de tir très efficaces. Car oui, cet Until Dawn là est un rail-shooter. On ne dirige pas notre personnage, celui-ci étant sagement assis dans un wagonnet qui suit les rails de manière automatique. Ainsi, on se concentre sur nos mains qui tiennent les guns et notre tête qui regarde dans tous les sens. Parfois, il faudra même penser à la baisser (la tête) pour éviter un obstacle…

L’aventure commence comme un simple tour de manège avec un « animateur » qui nous explique la marche à suivre… On tire sur des cibles, des canards en plastique… et après ça se corse quand on nous propose de vrais armes à feu… des cibles mouvantes se ruent sur nous de tous côtés. Il est alors important ici d’utiliser les écouteurs du PlayStation VR pour mieux appréhender les déplacements des ennemis.

Until_Dawn_VR_2

On est donc dans un jeu de shoot mais on est aussi parfois spectateur devant ces décors sombres et inquiétants. On entend des voix, on voit des fantômes, des objets volent sur nous, on sursaute, on flippe… on croit faire un cauchemar. Et aussi, parfois, on vit des sensations fortes quand le rail se transforme en grand huit. Les sensations sont tellement proches de la réalité!…

Ceux qui ont joué à Until Dawn l’an dernier, reconnaitront des endroits du jeu, la maison, la mine, la forêt enneigées… et des personnages avec notamment le grand méchant de l’histoire qu’on croisera plus d’une fois…

Until_Dawn_VR_3

Le jeu est décomposé en chapitres, chacun se terminant avec un score. Car oui, en plus de survivre au chapitre, il faut essayer de faire le meilleur score possible. Pour ça, il faut bien viser, rater le moins de cibles possibles et tous les bonus cachés ici ou là… Ainsi, on aura l’occasion d’utiliser différentes armes (fusil, pistolets, uzis…) et d’être le plus prêt possible pour affronter les boss en fin de niveau… Pour info, nos armes nous servent aussi de lampes torches (quand elles fonctionnent…) et notre seul action est de tirer puis de recharger en permanence.

Graphiquement, les niveaux ne sont pas tous logés à la même enseigne, mais globalement c’est pas laid. C’est moins beau évidemment que le Until Dawn de 2015. En tous cas, l’ambiance est au top et les décors (et ennemis) plutôt variés.

Until Dawn : Rush of Blood n’est peut-être pas le jeu le plus flippant des jeux VR car il aborde l’horreur de manière presque ludique avec cet aspect fête foraine et shoot frénétique. Quoiqu’il en soit, on ne se sent pas toujours en sécurité dans son casque VR… L’expérience est un peu courte et forcément linéaire mais cette approche VR prolonge avec originalité le titre Until Dawn. Ce qui est sûr, c’est que vous sursauterez et que vos mains seront moites en jouant à ce jeu!

Voici quelques captures réalisées pendant le test :

Posté le 7 novembre 2016 | Laisser un commentaire
Posté dans Jeux-vidéo - PS4 - VR | Tags :

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.