Ultimate Chicken Horse est un jeu de plate-forme loufoque orienté création et jeu multijoueurs. On y contrôle au choix une poule, un cheval, un mouton ou un raton-laveur…
L’univers est simple visuellement mais l’ambiance est sympathique avec ces petits animaux qui font des cris chelous et qui, quand on enfonce une touche, se mette à danser et chanter sans raison.
Le jeu propose plusieurs modes de jeu mais le concept global est celui-ci : vous débarquez dans un niveau vide et c’est à vous de le fabriquer avec un inventaire riche d’éléments : passerelles, escalier, élévateurs mais aussi des pièges comme des arcs qui lancent des flèches, des boules de démolition, des barbelés, etc… Et ces pièges sont redoutables puisqu’une moindre touchette et votre bestioles tombe raide morte.
On pourra donc selon le mode choisi, s’amuser à créer son niveau pour le partager en ligne avec le monde entier. On pourra aussi bien sûr jouer aux niveaux des autres joueurs. En local on peut s’affronter par exemple dans un mode qui permet au tour par tour d’ajouter un élément chacun et d’atteindre l’arrivée en premier. Ce mode est peut-être le plus fun. Dans le même esprit on aura aussi par exemple une roue qui choisira pour vous au hasard un élément à placer dans le niveau.
En tous cas, on est toujours dans ce principe de création pour accéder à l’arrivée en premier. Il faut donc jauger entre création pour nous aider à parvenir au bout mais aussi création pour piéger le joueur adverse. Là est toute la subtilité et la cause de bonne partie de rigolades.
Si au début on ne dispose que des niveaux ferme et ville, on débloque assez vite les autres environnements qui ne sont finalement que des fonds d’ambiance avec juste quelques éléments qui peuvent être dangereux (la moissonneuse batteuse dans la ferme par exemple). Sachez cependant que des nouveaux éléments vont arriver bientôt : objets et personnages tels qu’un éléphant ou un écureuil…
Côté gameplay c’est plutôt fluide et réactif. Après chaque mort on revient au début du niveau et selon la difficulté les parties sont plus ou moins rapide. Mais puisqu’on a la fâcheuse tendance à mettre plein de pièges partout, les niveaux les plus courts ne sont pas forcément les plus rapides à finir. On recommence sans cesse mais sans lassitude. On prend même parfois plaisir à voir le cadavre de notre bestiole continuer à se prendre des flèches dans le dos pendant quelque secondes…
Ultimate Chicken Horse propose un concept original avec une réalisation simple mais efficace. Son côté créatif est au cœur de l’action et la compétition à plusieurs joueurs est frénétiques même si parfois on est un peu obligé de coopérer pour avoir un niveau possible à finir… Une sympathique surprise des studios Clever Endeavour.