Quatorze, ça commence à faire, mais quand un jeu de baston est bon pourquoi arrêter? The King of Fighters XIV est donc sorti dernièrement et propose du pur jeu de baston en scrolling horizontal. Efficace.
The King of Fighters XIV ne prend donc pas de risque, ne lorgnant vers l’innovation pour proposer un jeu de baston presque vintage, pas spécialement esthétique mais efficace par son gameplay et son character design.
On se dit finalement que la réalisation ne fait pas forcément un bon jeu et que le gameplay reste primordial.
On retrouve donc ce plaisir de jouer en 3 contre 3 (chacun son tour bien sûr) même si le 1 contre 1 est possible aussi. On a le choix parmi une cinquantaine de personnages masculins ou féminins avec une jolie variété pour tous les goûts.
Les connaisseurs auront la joie de retrouver des personnages connus comme Kyo ou Goro mais aussi de nombreux nouveaux.
On a donc l’embarras du choix avant de ce lancer dans l’un des nombreux décors proposés. Le Rush Mode permet aux joueurs les plus occasionnels d’effectuer des enchaînement de coups de manière immédiate mais aussi de contrer son adversaire. Pour le reste, il faudra, comme dans tous jeux de baston, s’entrainer pour apprendre les différents et nombreux coups de chacun des combattants…
Le système de jeu est en effet accessible mais finalement très complexe si on veut exploiter au maximum les capacités des combattants. Il faudra bien analyser les déplacements de son adversaire pour privilégier ou des coups éloignés ou des attaques rapprochées.
Notez qu’un mode Histoire avec cinématiques est proposé. Aussi, le mode Mission propose des défis, du contre-La-Montre ou de la survie. C’est aussi l’occasion d’apprendre certains coups bien utiles…
Les plus affûtés iront sur le mode online qui propose de se mesurer au monde entier. Il y est d’ailleurs possible de visionner les matchs des ses adversaires pour déceler pourquoi une faiblesse…
The King of Fighters refait son apparition après quelques années d’oubli et, sans fanfaronner, démontre qu’il a toujours sa place dans les références du jeu de baston. Certains le trouveront old-school, mal fini… d’autres le trouveront parfait pour en découdre entre amis ou se mesurer en ligne avec un gameplay efficace et de nombreux combattants différents. Son contenu est conséquent en plus donc, avis aux amateurs…