Il y a peu, je vous parlais de l’incontournable Superhot VR sur PSVR. Quelques années après sa sortie, voici que débarque Superhot : Mind Control Delete. Même principe mais plus de VR… Alors, qu’est-ce que ça donne? Je m’en vais vous le dire…
On retrouve cet aspect graphique épurée et « polygoné » avec des ennemis rouges qui se détachent sur des environnements blancs. On est toujours en FPS avec ce concept original : quand on ne bouge pas, le temps s’arrête. Il faut donc toujours jouer avec nos mouvements pour parer les coups et projectiles des ennemis.
Mais cela se corse un peu avec des suites de niveaux qu’il faut réussir dans leur globalité sous peine de tout recommencer. Mais ce qui est intéressant c’est qu’on peut accéder comme on le souhaite à différentes suites de niveaux pour évoluer et revenir à ceux qui nous paraissent plus corsés…
Plus long que la version VR, le jeu tourne néanmoins un peu en rond, la faute à des niveaux pas assez changeants. Si les ennemis n’arrivent pas toujours de la même manière et n’agissent pas non plus toujours de la même façon, on peut reconnaitre une certaine monotonie à la longue. Ce jeu est plutôt à appréhender par petites sessions. Un moyen notamment de décompresser un peu après le boulot par exemple…
Notons tout de même un nouveau système de progression (« hack ») qui permet de profiter d’actions bien pratiques comme lancer et récupérer immédiatement une arme, foncer sur un ennemi lointain, avoir un temps de recharge plus rapide ou encore gagner en santé…
Superhot : Mind Control Delete est donc une version étoffé de la version VR mais sans la VR. Ainsi, on profite en effet d’actions plus variées, d’armes plus nombreuses et d’un système de progression intéressant, le tout dans des niveaux qui ne sont plus autant linéaires. Mais cela reste un poil répétitif et certains préféreront l’expérience VR qui se prêtait parfaitement à l’expérience…