Le tout nouvel épisode de la série Shenmue est disponible dans nos contrées depuis le 19 novembre 2019. Une longue attente pour les fans qui ont dû patienter 18 ans pour connaître la suite des aventures de Ryo Hazuki sur le territoire chinois. Une petite piqure de rappel a été implantée dans le jeu avec un résumé narratif. On nous raconte le début de l’enquête de Ryo à cause du meurtre de son père par Lan-Di. Cela permet de remettre facilement le contexte : l’histoire a débuté au Japon et se déroule actuellement en Chine.
Outre un résumé de qualité, le jeu reste destiné aux fans de la série.
Cependant si vous souhaitez connaître l’aventure Shenmue, l’un des précurseurs
du jeu IRL vous pouvez acquérir l’épisode 1 et 2 en version remastered. Shenmue
3 reprend les mêmes mécanismes que ces prédécesseurs et vous obligera suivant
votre progression à gagner de l’argent en travaillant et à vous entraîner aux
arts-martiaux pour vaincre les ennemis qui vous feront obstacles. Cet aspect
peut se montrer très chronophage dans son gameplay et peut très vite ennuyer le
joueur. Le temps consacré à ses activités n’en sera que bénéfique lorsque vous
aurez vaincu les différents dan et méchants du jeu. Vous pourrez débloquer
différentes activités tout au cours de votre aventure comme par exemple la
pêche ou bien couper du bois pour les commerçants du coin. L’argent est
nécessaire pour toutes les actions du jeu (déplacement, courir, s’entraîner,
endurance). Il faudra acheter très régulièrement de la nourriture auprès des
PNJ pour pouvoir continuer.
L’épisode 3 raconte la suite de votre rencontre avec Shenhua Ling qui vous accompagne dans votre quête. Elle aussi est à la recherche de réponses quant à la disparition de son père. Celui-ci avait un lien très étroit avec le fameux miroir récupéré par Lan-Di. Shenhua vous permettra de vous intégrer plus facilement à la vie du village et de sympathiser avec les habitants. Le jeu propose une carte assez grande à parcourir de façon totalement libre. Vos objectifs seront constamment mis à jour via votre carnet de note, vous pourrez y noter directement les réponses et anecdotes des villageois au sujet de faits divers qui se passent dans le village.
Nous attendions une suite et une fin à Shenmue qui reste un classique de l’histoire du jeu vidéo, le jeu est sorti tardivement et ça se voit !
Shenmue 3 reste graphiquement correcte mais n’est pas digne d’un jeu de dernière génération. Toutefois il est important à noter que la direction artistique reste entièrement faite à la main quant aux animations des personnages. La musique est l’élément le plus important pour l’immersion car celle-ci se montre très poétique. Si vous souhaitez de l’action c’est manqué car la plupart du temps le jeu vous proposera des séquences de QTE pour parvenir à vos fins. Les déplacements sont assez rigides et pourront nuire à la fluidité de vos trajets.
Pour conclure, Shenmue 3 est une expérience à faire si vous avez connu l’aventure sur Dreamcast mais elle pourra décevoir les joueurs néophytes de cette série…
Test réalisé par Pierre