Rime est de ces jeux qui passe inaperçu mais qui pourtant mérite beaucoup d’attention. Poétique, dépaysant, mystérieux… Rime est un jeu d’aventure et de réflexion qui nous déconnecte de la vie réelle. Et rien que pour ça, par moment, ça a du bon…
On se réveille sur une plage, dans la peau d’un jeune personnage et déjà on a le soleil dans les yeux, le ciel est bleu azur et la mer calme. Le environs sont, avouons-le paradisiaque, avec une sérieuse inspiration grecque…
Rime est un jeu d’exploration comme on les aime car il laisse le joueur livré à lui-même sans indications ou marches à suivre. L’écran laisse la part belle au paysage. On profite ainsi pleinement des chouettes environnements et on évolue avec son instinct.
Mais très vite, un petit renard va nous aiguiller dans notre progression. Il sera alors judicieux de le suivre. Mais il faudra toujours faire preuve de réflexion et d’observation. Il y a de nombreux mécanismes à activer, de portes à débloquer, tout cela, la plupart du temps, grâce au son de la voix de notre personnage mais aussi en jouant avec les ombres pour aligner des formes par exemple.
Rime est aussi un jeu de plate-forme et, souvent, il faudra escalader, sauter, se cacher (oui il y a aussi de rares mais marquants ennemis…). Ici, le gameplay est un peu moins précis mais globalement ça tient la route. Parfois aussi, des sangliers (inoffensifs) nous empêcheront de passer, il faudra alors les occuper ailleurs en leur filant des pommes…
Le jeu est beau, on l’a dit. Il propose des environnements variés en extérieur comme en intérieur et on profite souvent de vues aériennes lorsqu’on gravit certains bâtiments ou pitons rocheux. Mais au-delà de l’aspect technique, c’est la direction artistique qui fait de Rime un jeu si réussi. On apprécie les choix de couleurs, les effets de lumières, les cadrages et la musique. C’est ensemble homogène qui fonctionne parfaitement et nous emmène ailleurs…
C’est ainsi que se déroule la progression, mettant en lumière de manière progressive l’histoire de Rime (oui il y a une histoire…).
Le gros point fort de Rime c’est son incitation à la rêverie. S’il n’est pas parfait, le jeu reste très agréable à parcourir. Il se joue comme une histoire qu’on nous raconte au fur et à mesure des énigmes réussies. Une belle surprise que je vous invite à découvrir…