Hier avait lieu la soirée de lançement du PlayStation VR à Paris, l’occasion de tester le produit avant sa sortie le 13 octobre prochain. Le casque à réalité virtuelle exclusif à la PlayStation 4 est très attendu et le catalogue de jeux VR qui nous attend ne cesse de s’étoffer…
Léger et confortable, le PlayStation VR s’enfile comme une casquette. Avec l’ajout des contrôleurs PlayStation Move on n’est plus seulement spectateur de la réalité virtuelle mais on la vit. Ainsi, l’immersion est totale mais aussi un peu déroutante au début. Par exemple dans le FPS Farpoint (screenshot ci-dessous), on avance alors que bien sûr notre corps reste au même endroit. L’effet est étonnant. En tous cas, on s’y croit parfaitement. Petit bémol en revanche sur la qualité des jeux en général qui reste en-dessous des jeux standards sur la console. Aussi, notez que le PlayStation VR ne comporte pas d’écouteurs. Il est alors important d’ajouter un casque audio pour en profiter au maximum.
D’autres jeux étaient jouables hier soir comme le fameux Batman VR mais aussi le rail-shooter Until Dawn VR basé sur le jeu « flippant » sorti il y a quelques mois. Resident Evil 7 VR était là aussi…
On pense toujours que la VR est gadget et qu’elle fait mal aux yeux… C’est toujours un peu vrai mais avec le PlayStation VR on gagne en confort d’utilisation, en immersion car on est acteur pour le coup et on peut s’attendre (en tous cas on l’espère) à une bonne exploitation du concept par les développeurs de jeux video dans les mois qui viennent.
Pour rappel, le PlayStation VR sera disponible le 13 octobre prochain au prix de 399,99€ et on espère bien vous proposer son test complet sur le blog à ce moment-là… (Notez que le PlayStation VR sera présent au Mondial de l’automobile du 1er au 16 octobre à la Porte de Versailles si vous voulez le tester)