Comme chaque année, un nouveau NBA2K débarque mais vous le savez, le titre évolue sans cesse et à chaque fois, l’actualité de la NBA apporte un réel intérêt. NBA2K20 reste la référence (certes sans concurrence… enfin presque…) en matière de simulation de basket-ball.
Plus qu’un bon gameplay, ce que recherche les fans de NBA c’est avant tout leurs équipes et joueurs préférés. Ici, on retrouve tous les rosters à jour avec Anthony Davis au Lakers, Leonard aux Clippers ou encore Zion Williamson, le rookie phénomène, aux Pelicans. Mais on trouve toujours des équipes All-Time avec les plus grands noms de l’histoire de la ligue. Et pour aller plus loin et contenter un public plus large, 2K propose cette année le championnat féminin WNBA (dans lequel on peut retrouver notre Marine Johannès nationale).
Le mode Carrière reste important cette année avec un certain LeBron à la production… On retrouve un mode très scénarisé et bien mis en scène. on y incarne un jeune lycéen qui va progresser jusqu’au parquets NBA. Ces débuts sont rythmés par des matchs d’entrainements, des 3×3 avec des stars et on peut même participer au NBA Combine (mesure de la détente, musculation, course…). Par contre, une fois qu’on est en NBA, l’histoire s’arrête. Le but ensuite est de faire progresser son joueur sur différents aspects distincts : tir, défense, finition, organisation. Un système d’expérience nouveau, cohérent et plutôt réaliste.
On retrouve toujours le Quartier (sans grandes nouveautés) qui permet de faire des matchs en ligne mais aussi d’aller en boutique, chez le coiffeur, à la salle de sport, dans son appartement, etc..
Balle en mains (ou manette…), le jeu offre encore une fois tout son savoir-faire en matière de gameplay. On retrouve des mouvements toujours fluides, réalistes et complets. Quelques ajustements ont été fait au niveau des jauges de tirs et on peut notamment savoir si un adversaire est en veine ou pas par exemple. Aussi, niveau interceptions notamment, des réglages ont été effectués pour moins de facilité et plus de réalisme. Il en va de même pour les passes compliqués, les rebonds ou les attaques face à une défense placée.
Les amateurs de gestion retrouveront un mode GM encore plus complet. En revanche, le mode Mon Equipe et son système de cartes à collectionner reste assez similaire par rapport au dernier opus.
Il y a toujours maintes manières d’aborder NBA2K20 avec un contenu riche et constamment mis à jour. Chacun y trouvera son compte, seul ou en multi (online ou local) et quelques soit son niveau. Graphiquement, c’est toujours une tuerie (surtout ici sur PS4 Pro/TV 4K). Avec une concurrence fantômatique, la licence NBA2K prend son temps pour évoluer mais touche encore cette année l’excellence.