C’est assez rare de trouver de bonnes manettes sur PS4 en dehors de la Dualshock 4. Cette année, la marque Nacon a eu la bonne idée de proposer sa manette dédiée à la PS4 justement, et elle est axée sur la compétition. Voici nos impressions sur la Nacon Revolution Pro Controller…
D’emblée, la Nacon Revolution en impose avec de belles dimensions et de bonnes finitions à première vue. Mais ce qui étonne, c’est son design qui fait penser à une manette… Xbox One. Passé cet étonnement, on prend en main la bête pour découvrir toutes ses fonctionnalités.
Comme sur la DS4, les boutons Share et Options sont bien là. C’est donc bien une manette pour PS4, nous voilà rassurés. Concernant les sticks, là on n’est pas comme sur la DS4 puisqu’ils sont désaxés (de plus l’un est concave et l’autre convexe…). Mais on retrouve bien sûr le pavé directionnel qui va bien et les boutons carré, triangle, rond, croix qu’il nous faut! Aussi, au centre, on trouve le bouton Home PlayStation et le pavé tactile. Côté design, on apprécie notamment la lumière colorée sous le stick droit.
Si elle est imposante, la Nacon Revolution reste relativement légère et comme pour certains produits gaming PC (manette ou souris), on trouve un tiroir dans chaque poignée afin d’y positionner (ou pas) de petits poids en métal (10, 14 ou 17 gr). Une chouette idée qui permettra à chacun de trouver le poids idéal pour son confort de jeu.
Souvent, on mise sur le sans fil lorsqu’on choisit une manette pour sa console. Ici, il faudra faire avec un fil… Mais c’est pour proposer une réaction optimale avec la console car pour rappel, cette une manette taillée pour l’eSport où tout est important… D’ailleurs, le branchement du câble sur la manette est très solide. Aucun débranchement inopiné possible.
En jeu, la manette offre de bonnes sensations et, à condition de ne pas avoir des mains d’enfant, un certain confort. Personnellement, je trouve que le revêtement de la coque glisse un peu mais ce n’est pas bien grave. Concernant les sticks, ils sont très solides et souples (ils proposent d’ailleurs une amplitude plus élevée que sur la DS4).
Sachez que la Nacon Revolution tient son point fort dans la possibilité d’être paramètrée selon les joueurs. Via un PC (pas Mac…), on pourra accéder aux réglages de tout plein de paramètres grâce au logiciel Nacon : modifier la puissance des vibrations, réassigner des boutons, établir des macros, etc… Vous pourrez créer 4 profils différents au total. Certains sont déjà proposés par Nacon en fonction du style de jeu : FPS, Arcade, etc..
Une fois les réglages effectués, vous pourrez activer les profils sur la console via les boutons adéquates. De même, les Macros sont accessibles via des boutons sous les poignées. On peut imaginer appliquer les gâchettes habituelles sur ces boutons qui sont plus accessibles rapidement.
Si certains joueurs PS4 auront du mal à se faire au design très « Xbox » de la Nacon Revolution Pro Controller, certains joueurs proches de l’eSport y trouveront de sérieux atouts avec son côté programmable à outrance et sa robustesse. Sur certains jeux (FPS, Course), cette manette offre un certain confort de jeu. Un joli produit proposé à une centaine d’euros tout de même.