Voici une pépite fraichement débarqué dans le catalogue PSVR de la PlayStation 4. Moss est une aventure épique et poétique qui se joue donc avec le casque de réalité virtuelle. Une bien belle surprise…
Dans Moss, on incarne un être supérieur… ou plutôt un lecteur de contes… En fait, on contrôle une petite souris nommée Quill. C’est lui le vrai héros du jeu. Nous, via notre gamepad, on la dirige avec le stick analogique, et grâce aux gâchettes et à la détection de mouvements on va pouvoir faire bouger et activer différents éléments du décors : portes, blocs de pierre, poulies, etc..
L’aventure nous mène donc dans les pas de Quill, à travers une nature fantaisiste peuplée de rongeurs « humanisés » dans un monde enchanteur. En VR, c’est un bonheur d’évoluer dans ces jolis environnements. L’ambiance sonore ajoute son grain de sel et on peut dire que pour un jeu VR, les graphismes sont excellents.
A travers les 7 chapitres du jeu, on aide donc Quill à sauver son peuple de l’infâme serpent Sarffog. Le jeu s’articule alors comme un jeu de plate-forme mais avec des phases de réflexion mais aussi du combats à l’épée. Moss est en effet très actif dans le jeu et quand il combat on joue tel un jeu d’action standard. Et lorsqu’on agit sur l’environnement on embraye sur le deuxième gameplay. Ainsi s’articule le gameplay global, sur deux plans distincts. Un mécanisme efficace au final.
Mention spéciale à la bouille de Quill, cette petite souris courageuse qui nous regarde et nous fait signe de temps en temps. Sa modélisation et ses animations sont une réussite et on accourt toujours pour soigner le petit rongeur quand il est dans les vapes.
Accessible à tous, Moss est un bijou, un jeu qui exploite parfaitement la VR pour offrir un jeu qui mixe les genres de manière homogène avec une ambiance immersive à souhait. Bravo Polyarc.