Medievil, disponible depuis le 25 Octobre 2019 sur Playstation 4 exclusivement est le remake du hit sorti sur Playstation One en 1998 qui retrace l’histoire de Daniel Fortesque. Ce personnage humoristique se réveille dans son tombeau pour honorer sa légende. Medievil est un jeu de type aventure orienté action où il vous faudra terrasser les boss de chaque région.
La légende raconte que Daniel Fortesque, chevalier du roi a battu le terrible sorcier Zarok lors d’une bataille épique ! Une histoire complètement fausse car celui-ci est mort pendant les premières secondes de cette lutte en recevant une flèche dans l’œil. Le peuple décida de raconter une toute autre histoire en le faisant passer pour le héros qui a combattu le mal.
Un passé faux qui rattrape notre héros et l’oblige à se réveiller d’entre les morts pour affronter Zarok qui lui aussi est revenu pour nuire. Vous commencerez par le didacticiel pour vous familiariser avec les différentes touches et objets utiles à votre aventure. Un feu follet sera présent tout au long de votre périple pour vous guider et troubler les adversaires en combat. Celui-ci prendra la forme d’une voix de femme vous expliquant chaque étape ou chaque guide que vous lierez. D’autres personnages sont là pour communiquer avec vous ou même vous vendre des munitions d’arbalètes ou de couteau très utiles pour vos combats.
Le jeu vous propose d’avancer dans l’histoire par le biais de cartes. Chacune vous proposera un environnement différent avec des monstres plus ou moins puissants. Il vous faudra acquérir de l’équipement pour avoir un panel de compétences variées. Chaque arme dispose d’une attaque chargée surpuissante, cependant la portée de chacune varie et il vous faudra du temps pour comprendre les patterns de certains monstres.
Lorsque vous atteindrez un certain nombre de monstres tués vous pourrez accéder aux halls des héros. Un lieu où vous pourrez retrouver d’anciens soldats de votre infanterie qui vous donneront des armes légendaires. Cependant la progression pour obtenir chacune des armes est assez longue et il vous faudra avancer dans le jeu pour débloquer petit à petit le droit de discuter avec ces héros.
La partie aventure de l’histoire se déroule sous forme d’énigmes qu’il vous faudra résoudre mais ne vous inquiétez pas c’est un jeu d’enfant ! Le jeu est assez linéaire et vous n’aurez pas beaucoup de liberté sauf la possibilité de sélectionner sur la carte l’endroit où vous souhaitez être téléporté. Cela permet d’ouvrir d’autres passages ou raccourcis si vous en avez besoin.
Le jeu nous propose un TPS de qualité avec des graphismes retravaillés permettant d’avoir un univers « cartoonnesque » aux petits oignons. Les déplacements sont fluides et on s’aventure assez vite sur ce terrain de jeu pour dénicher coffres et clés essentiels à notre progression. Cependant la caméra in game est horrible et vous fera hurler de rage plusieurs fois car celle-ci vous condamnera à une mort certaine dans certains combats.
La mort est assez punitive et il vous faudra parfois recommencer tout le chemin et refaire chacune des énigmes pour affronter le boss sur lequel vous avez péri. Attention quand même il vous faudra du temps car chaque boss à ses spécificités. Un peu comme un dark soul like les vaincre vous procurera une satisfaction incroyable.
Le menu principal vous permet de changer vos armes pour le combat rapproché, à distance et armures mais aussi de consulter vos objets. Vous aurez accès à un grimoire qui décrit chacun des personnages rencontrés ainsi que les monstres.
Ce remake fait honneur en proposant une aventure graphiquement améliorée même si nous avons pu noter quelques gênes dans le gameplay. Medievil reste un classique de chez Sony à découvrir ou à redécouvrir grâce à cette version HD. Le jeu est disponible au prix de 25€ en physique et en digital. Une aventure à un prix raisonnable pour quelques heures de jeux garantis. Les enfants peuvent facilement y jouer grâce à son univers cartoon et son coté humoristique.
Test réalisé par Pierre