Le mois de septembre rime avec rentrée scolaire, retour de vacances, mais surtout le match entre les deux rivaux de la simulation footballistique : FIFA Vs PES !! Mais 2020 est une année particulière, ça ne vous aura pas échappé… et PES n’a subi qu’une mise à jour cette année tandis qu’on a noté l’absence d’une démo pour FIFA… Faut-il aller sur le terrain ou rester sur le banc cette année, on vous DIT TOUT !!
Comme chaque édition, avant d’attaquer les différents modes de jeu, vous allez faire un match amical afin de voir les améliorations faîtes, et comme il se doit le gameplay changeant (ou pas…). Il y a les traditionnelles carrières (de joueurs et d’entraîneurs), les différentes compétitions propres à chaque pays (Liga, L1 et L2, Champion’s League, Premiere League…), le mode un peu plus arcade : le mode VOLAT AkA ex-Fifa Street.
On note aussi que certains championnats ont été retirés sur ce FIFA 21 comme celui de la Colombie. Il faudra prendre votre loupe pour observer les changements apportés à cette nouvelle monture.
Ce qui va peut-être vous rassurer, si vous acheter les versions PS4, Xbox One, une mise à jour gratuite sera assurée pour la nouvelle génération de consoles.
L’un des modes les plus utilisés, les plus emblématiques de l’histoire de FIFA, c’est bien son mode carrière. Ici, nous sommes rassurés et il y a du changement, des améliorations, et heureusement, voici ce que l’on observe.
Tout d’abord, la simulation des matchs, on le sait, le mode carrière peut s’avérer long, faire tous les matchs pourrait être pénible au bour d’un moment. Au lieu d’attendre bêtement la fin du match, ici, on a à faire à une simulation interactive, je m’explique… Vous allez avoir une vision 2D du match en cours, avoir la possibilité d’effectuer des changements en temps réel ou prendre la partie en route si vous voyez votre équipe aimée se prendre la pâté du siècle.
Afin d’avoir la meilleure équipe possible, il vous les meilleurs des meilleurs joueurs, pour cela vous allez pouvoir faire progresser vos poulains dans des compétences particulières, le faire devenir plus rapide, plus technique, voir même changer son poste, donc vous n’aurez aucuns mal à faire changer votre gardien en milieu de terrain, quoi que cela demandera du travail mais cela reste possible et ajoute un peu de piment dans la gestion de votre équipe.
Entre chaque match vous aurez également des cinématiques où vous verrez l’entraîneur/entraîneuse que vous aurez choisis, en choisissant certaines réponses vous augmenterez votre image, le moral de vos joueurs. Seul hic, le fait que votre personnage n’émette pas de son, dommage car cela casse un peu l’incarnation de votre personnage.
Il va falloir être un fin stratège entre les transferts, les prêts, vos joueurs pour devenir le meilleur du championnat. Mise à part cela, aucuns autres changements à énoncer sur ce mode carrière qui vous prendra pas mal de temps.
Le mode histoire de ces dernières années apportait une fraîcheur avec la famille HUNTER, on s’y était attaché, mais ces derniers ne sont plus présents depuis FIFA 20.
Avec le mode Volta, initié sur l’opus précédant, vous allez incarner un groupe de jeunes joueurs ayant pour rêve de devenir les meilleurs joueurs du football de rue, vous allez faire le tour du monde en croisant des stars mondiales comme Kaka par exemple.
Mais cela ne marche guère, les matchs sont très simples, voir trop, il y a ce quelque chose qui manque. On aurait aimé un mode histoire plus proches de ceux proposer par une autre simulation sportive : NBA 2K.
Ce n’est pas un problème qui date d’hier, le mode FUT (Football Ultimate Team) n’est pas la grosse claque mais propose néanmoins quelques changements cette année.
On passe d’un TOP 100 à un TOP 200 des modes FUT Champions. Vous allez avoir la chance de pourvoir améliorer le look de votre club tant aimé, personnalisé le stade de votre ville, voir même personnalisé l’hymne de votre club, afin d’avoir une équipe qui vous ressemble.
Une évolution pour cette édition 2021, et pas des moindres c’est l’ajout d’un mode FUT coop, fini la solitude, cet ajout de ce mode permettra aux deux joueurs d’afftonter d’autres duos de joueurs et obtenir à chacun des récompenses. Il s’agira plus d’une extension plutôt qu’un véritable ajout mais vous permettra de développer de nouvelles tactiques.
Un contenu MASSIF
Un mode Carrière qui évolue et vraiment BON !
Le système de courses
Certaines nouveautés pour le mode VOLTA
Les Bugs encore présents
Un gameplay inégal
Un copié-collé de FIFA 20
FUT n’évolue pas
Les Gardiens inactifs
La fin de la nouvelle génération ne fait pas honneur aux jeux de sport. Cet opus est vraiment décevant, mise à part un mode Carrière très imposant et qui connaît de belles améliorations. Le reste est plutôt fade, le mode histoire qui permet de varier manque d’originalité, c’est dommage. On regrette que le jeu soit d’avantage orienté sur l’attaque contre une défense bien faible, avec en plus les gardiens de but qui restent faiblard.
FIFA n’est pas un mauvais jeu mais ne se remet pas en question et propose presque la même expérience qu’un FIFA 18. Espérons que la MAJ vers la nouvelle génération sera meilleure et va redoser son blason. Pour les fans de Foot avant-tout, les autres vous pouvez garder votre édition précédente.