Erica est un jeu exclusif à la PS4 dont le concept est finalement assez rare : il s’agit en effet d’un jeu d’aventure entièrement réalisé en prises de vues réelles. C’est donc un véritable film intéractif qu’on nous propose ici, avec un gameplay minimaliste compatible Playlink (contrôle via Smartphone).
On incarne Erica, une jeune fille au lourd passé qui a perdu sa mère et vu son père assassiné devant ses yeux avec un étrange symbole gravé sur son torse… Désormais adulte, elle est rejoint par ces funestes souvenirs et mène l’enquête auprès d’un inspecteur dans une étrange maison de repos…
Annoncé en 2017, le jeu a été dévoilé davantage il y a quelques jours à la Gamescom avec une disponibilité dans la foulée sur le PSN au prix tout doux de 9,99 euros.
On peut donc choisir de jouer avec la manette en utilisant son pavé tactile ou l’application dédiée sur smartphone. Dans tous les cas, tout se fait avec des glissements de doigts pour le choix des réponses, de directions ou la manipulation d’objets.
Déjà on est bien content de découvrir un jeu entièrement traduit et parlé en français. On assiste alors à un véritable film (plus proche d’un téléfilm disons…) effectivement intéractif et tout cela est joliment mis en scène avec une image toujours très esthétique.
Alors oui, on est beaucoup spectateur ici et certaines intéractions sont vraiment anecdotique : allumer un briquet, ouvrir un tiroir, tourner des pages, etc.. mais on est néanmoins pris dans l’intrigue qui se veut très mystérieuse et inquiétante dès les premières minutes.
On a en tous cas diverses possibilités offerte comme les choix de réponses aux différents protagonistes rencontrés ou bien les choix de directions pour visiter tel ou tel lieu.
Courte (2h environ), l’expérience vaut son prix mais on aurait aimé un peu plus de surprise ou même d’action dans tout cela. L’ambiance est pesante et finalement un peu molle. C’est par contre fort bien réalisé. Le concept est intéressant mais on y aimerait un peu plus d’implication de notre part…