Sur PlayStation 2, j’adorais la série Burnout et notamment Burnout 2 : Point of Impact qui proposais un excellent Carsh Mode dans lequel il fallait créer un carambolage pour plus de dégâts possibles. C’est sur cet unique principe que mise Danger Zone, un nouveau jeu sorti ce mois-ci sur PS4 et réalisé par Three Fields Entertainment (à qui on doit également Lethal VR et Dangerous Golf).
Danger Zone propose donc un but simple: conduire un véhicule pour le crasher dans un trafic routier afin d’engranger le plus de dégâts et donc de dollars… Mais, contrairement à Burnout, nous ne sommes pas dans la rue mais dans un centre de crash test. Peut-être que les développeurs ont voulu éviter les foudres des organisations de sécurité routière… Ce qui peut se comprendre. Mais du coup, l’ambiance est moins sympa… On es toujours enfermé dans ce hangar avec beaucoup moins de naturel… Et à part le vide, on n’a pas d’éléments de décors interactifs comme on pouvait l’avoir par exemple avec les stations essence dans Burnout.
Après une courte séquence d’entrainement nous expliquant le principe (pourtant simple) du jeu, on prend part à différents tests successifs. Les trajets se corsent alors avec davantage de croisements, des virages, des tremplins et des véhicules qui arrivent de toutes parts. Il faut alors bien choisir ses trajectoires et ses points de contact pour faire le plus de dégâts. Notez que, contrairement à Burnout, le premier choc n’arrête pas votre progression. On peut en effet continuer d’avancer, de tourner, de faire demi-tour, tant que notre véhicule roule encore…
Car en effet, dès les premiers chos, ça commence à exploser ou prendre feu de toutes part d’autant plus qu’on peut accéder à la possibilité de faire exploser notre véhicule en activant la touche Rond (smashbreakers). On pourra le faire plusieurs fois si on chope les bonus concernés sur le tracés. Sur ce même tracés on trouvera aussi des Dollars mais il faudra bien penser ses trajectoires pour les récolter.
Les véhicules rencontrés sont plutôt variés et rapportent plus ou moins de points : voitures de police, Pick-up, camions, bus, voiture avec remorque à bateau, etc… Par contre, notre véhicule reste toujours le même et est très standard. Dommage qu’on ne puisse pas débloquer d’autres types de véhicules.
Si les premiers niveaux sont faciles, cela se corse vite et on s’y prendra à plusieurs fois avant d’obtenir le score minimum (bronze) qui permet de débloquer le niveau suivant… Mais l’intérêt du soft vient aussi par sa rejouabilité car c’est clairement un jeu de scoring. On s’amusera beaucoup à défier ses amis dessus.
Malgré tout, Danger Zone nous laisse un peu sur notre faim. Déjà, la réalisation n’est pas géniale… Les caméras sont à la rue et on ne profite pas toujours des dégâts occasionnés. Il y a un sérieux manque de contenu. En tous cas, c’est un concept addictif qu’on est bien content de voir sur PS4. Mais, finalement, ça nous donne plutôt envie de revoir un Burnout avec un Crash Mode au goût du jour…