Déjà présente sur consoles et PC depuis près de 10 ans, la série Carnival Games débarque sur PS4 à l’occasion de la sortie du PlayStation VR avec Carnival Games VR. On s’attend alors à des montagnes russes en VR, de quoi trouver des sensations fortes dans son salon. Mais, en fait, c’est pas exactement ce qui nous attend…
Carnival Games nous met donc au centre d’une fête foraine plutôt classique avec des visiteurs (souvent déguisés de manière douteuse…), de la musique, des couleurs et de la joie. On accède à des zones qui se débloquent successivement. Et dans chaque zone, on doit débloquer les différents mini-jeux. C’est donc progressivement qu’on découvre l’ensemble des épreuves proposées.
Chaque épreuve permet de réaliser un score qui rapportera de 1 à 3 étoiles et en fonction du score réalisé plus ou moins de tickets. Ces derniers permettent de débloquer les autres jeux dans la boutiques ou bien d’acheter des peluches ou autres jouets inutiles mais parfait pour les collectionneurs…
C’est 12 mini-jeux qui s’offrent à nous au final. On trouve des jeux simples souvent à base de lancers ou de shoots comme lancer des anneaux sur des bâtons, lancer une balle sur une cible pour faire tomber un visiteur dans l’eau, tirer au plomb sur des cibles ou des animaux mécaniques, jouer au basket, etc.. Cela reste donc basique et sans grande originalité hormis peut-être le jeu d’escalade plutôt bien fichu et le train fantôme.
Le gameplay avec le PlayStation VR et un PlayStation Move dans chaque main est plutôt pas mal. On aurait aimé déambuler librement dans le parc d’attraction mais passé cela, on est assez bien immergé dans les épreuves. On saisit naturellement les objets pour les lancer ou les pistolets par exemple pour viser les cibles. De même, le jeu d’escalade, permet assez naturellement de se hisser sur les prises avec sa main gauche puis sa main droite.
Carnival Games VR est peut-être sorti un peu vite, n’apportant pas une expérience VR optimale. Malgré tout, on participe à deux sympathiques et faciles d’accès pour les plus jeunes. Mais doit-on rappeler que l’utilisation du casque PlayStation VR est déconseillée aux moins de 12 ans? On aurait du coup apprécié un titre un poil plus mature avec des montagnes russes ou une maison hantée par exemple… Un goût d’inachevé mais un titre ludique qui permet d’appréhender facilement la VR.