E-Line Media propose ces temps-ci sur consoles, Beyond Blue, un jeu aux allures de documentaire qui va nous permettre d’explorer les riches fonds marins du Pacifique….
Pacifique, le jeu l’est aussi puisqu’ici, pas question de tirer sur quoique ce soit. Pas d’ennemis, juste des animaux que l’on va observer, scanner, étudier, tout en ayant ce sentiment de liberté d’action.
On incarne précisément la jeune Mirai, chargée d’explorer une zone sous-marine afin d’identifier et d’étudier sa faune du dauphin à la baleine en passant par le requin et le poulpe… de nombreuses espèces de tous types sont disponibles ainsi qu’une flore également.
Constamment en contact radio avec une équipe de scientifique à la surface, on évolue donc sous l’eau et on profite même d’un petit sous-marin comme QG. On va s’y reposer, écouter de la musique, consulter des documents et appeler ses proches…
Concrètement, dans l’eau, on va utiliser des sytèmes de sonar pour détecter les animaux environnants et il faudra aller vers eux puis les scanner. On découvrira par exemple des bancs de poissons, des groupes de dauphins ou encore des familles de baleines avec leurs petits… toujours des choses franchement sympa à contempler et la réalisation est plutôt flatteuse avec cette vue à la 3ème personne relativement bien fichue.
Si la progression peut paraitre redondante sur le principe elle est surtout pédagogique et au-delà du plaisir de jouer en contrôlant un personnage on peut se prendre au jeu de la connaissance en découvrant toutes les espèces présentes en apprenant tout de leur vie.
Pour moins de 20€ sur le PS Store, Beyond Blue est une découverte dépaysante et rafraichissante par les temps qui courent. Un joli moyen de lier jeu vidéo et découverte avec un gameplay qui offre liberté d’action, exploration et informations à glaner au fil du jeu. On en redemande, dans d’autres thématiques…