Ary and the secret of the seasons est un jeu d’action/aventure développé par les belges du studio Exiin et édité par Modus Games. Le titre s’inspire fortement de l’âge d’or des jeux d’aventure de la Nintendo 64.
Il était une fois, 5 mages qui contrôlaient les saisons, l’un d’entre eux, avide de pouvoir (comme c’est étonnant !!) voulu contrôler tout le royaume mais par chance, ce dernier fut arrêter par un guerrier légendaire et enfermé dans un tombeau pour l’éternité.
Afin de s’assurer que le mage reste emprisonné, les 4 autres mages formèrent les Gardiens des Saisons. Mais Lorsqu’une force mystérieuse perturbe les saisons de Valdi, Ary, héritière du mage de l’hiver décide d’aider les Gardiens de Saisons et entreprend de trouver la source du chaos.
Hommage ou très grosse inspiration des jeux d’action-aventure des années 90 ? Vous le verrez, ANTSOTS (Ary and the Secret of the Seasons) va vous rappeler les grandes heures des jeux Nintentedo et Rare. Les mécaniques sont extrêmement basiques. Le jeu enchaine balades sur différents niveaux, combats et phases de plate-forme, rien de nouveau. De plus, niveau combat contre les ennemis, au début de votre aventure, vous aurez le coup principal, l’esquive, le contre mais qui est assez répétitif.
Et ce ne sont pas les graphismes qui semblent déjà datés qui vont nous aider à faire toute l’aventure.
Vu comme ça, cela ne vous donne pas envie, le jeu classique dans le fond propose néanmoins de belles idées qui haussent la qualité du jeu. Contrairement aux classiques Zelda 64 ou Banjo & Kazooie.
Ici vous aurez la possibilité de faire pleins de quêtes secondaires pour acquérir de la monnaie, et donc, faire évoluer votre personnage, vos armes, vos compétences mais également vos pouvoirs.
En parlant des pouvoirs, c’est là où le jeu innove et permet de ne pas être trop « classique », vous allez pouvoir contrôler les saisons, ce qui serait bien pratique dans la vie réelle. Ces pouvoirs vont être utilisés lors de vos combats, pour atteindre une plate-forme ou pour résoudre les différentes énigmes du jeu. Par exemple, pour vaincre certains ennemis, il faudra les gelés pour les vaincre ou bien faire fondre leur bouclier pour les rendre vulnérable.
La taille de la carte
Les différents pouvoirs
Le level-up de l’héroïne
Graphiquement dépassé
Beaucoup de bugs
Certaines phases de plate-formes
Le Level-design
Le jeu est sorti 20 ans trop tard…
Ary est sorti beaucoup trop tard… La volonté de proposer une carte assez grande, des environnements variés ne suffisent pas, le jeu accusant un gros retard par rapport à ses concurrents. Malgré les idées de contrôle des saisons et une tentative d’innovation sur certains aspects du titre, il n’y a pas assez d’éléments pour en faire un jeu indispensable à votre gaming-room. À réserver aux plus jeunes, dommage, il y avait de l’idée
Test réalisé par Aurélien