Il y a quelques années sur PS3, le studio ThatGameCompany proposait des jeux poétiques, minimalistes, esthétiques, innovants : flOw, Flower, Journey… Depuis, certains de l’équipe ont créé le studio Giant Squid et nous propose un jeu dans la même veine intitulé Abzû qui nous plonge dans les profondeurs du grand bleu…
Pas de blabla, pas de cinématiques, pas d’interface complewe, Abzû est de ces jeux video qui misent sur l’expérience, l’immersion, l’esthétisme visuel et sonore… On se retrouver donc dans la peau d’un personnage vêtu de ce qui s’apparente à une combinaison de plongée, en plein milieu de l’océan, et sans appareil respiratoire…
Dès les premières secondes, le contrôle est intuitif. On plonge allègrement dans une eau turquoise et limpide. De suite, le spectacle s’offre à nous : algues, coraux, poissons… des couleurs, du mouvement, de la vie… et le tout avec en fond une musique splendide et envoutante. Le décor est planté.
Alors évidemment, au début on visite, et on se demande bien quel est le but et l’histoire du jeu. En fait, notre exploration nous permet d’en découvrir davantage au fur et à mesure. On dispose d’un echo qui permet de repérer des éléments interactifs. Ceux-ci s’actionne avec la touche carré. On trouve notamment des appareils robotiques qui nous suivront pour actionner certains mécanismes et on découvre rapidement qu’on peut aussi interagir avec la faune et par exemple s’accrocher au dos d’un lamantin ou à l’aileron d’un requin pour avancer avec lui…
On constate assez vite que le jeu est basé sur un univers surnaturel, futuriste et inspiré par différentes civilisations (Atlantide, Egypte, etc..). Le tout propose alors des environnements spectaculaires qui se joue souvent de la physique que l’on connait… Même sous l’eau vous verrez couler de l’eau… enfin bref…
Par contre, concernant la faunes, on rencontre des animaux qui existent bel et bien dans la vie que l’on connait : requins, baleines, calamars, etc.. tout un tas d’espèces dont le nom s’affiche quand on les approche.
Le jeu mise donc sur l’exploration mais sans oublier la progression de l’histoire avec des étapes à franchir en activant des mécanismes et autres énigmes toujours très simples il faut l’avouer. Cela consiste toujours à ouvrir une porte pour accéder à la suite, en tournant des manivelles actionnant des chaines par exemple… ce genre de choses. De plus, la caméra est très dirigiste donc il est rare de se perdre… C’est presque dommage.
En plus, l’aventure est ultra courte (2-3 heures peut-être). Il faut donc penser à savourer chaque instant tant le jeu est beau et envoutant. On ressent aussi ce message écologique, fraternel qui fait du bien…
Sans faire office de jeu video extraordinaire ou ultra-novateur (on a vu plus marquant), Abzû est un petit jeu agréable qui offre une chouette réalisation pour une immersion qui dépayse pleinement. La musique y est pour beaucoup rappelons-le. Après, 20€ pour une expérience si courte c’est un peu cher payer. Attendez une réduction pour plonger dans l’univers d’Abzû qui vaut clairement le détour.