Les jeux video inspiré de l’univers Jurassic Park n’ont pas toujours été une réussite. Désormais, on parle de Jurassic World et plus précisément du jeu video Jurassic World Evolution. Réalisé par Frontier, ce jeu nous propose de gérer notre propre parc Jurassique… Le pied non?
Très vite on est dans l’ambiance avec la musique du film et la voix (VF) du facétieux Ian Malcom (Jeff Golfblum) et ça c’est cool! Il nous introduit dans cette mission qui est désormais la notre : créer et faire évoluer sur plusieurs îles, des parcs d’attractions peuplés de dinosaures en tous genres…
Pour apprendre les mécanismes du jeu, les différents personnages nous proposent des défis. Ainsi, on aborde les différents secteurs : sécurité, commerce, biologie, etc.. Car bien sûr, il va falloir disposer de quelques dinosaures pour attirer les clients. Et pour cela il faut trouver de l’adn dans des fossiles du monde entier. Ensuite, il faut incuber tout cela pour voir grandir un dino de chair et d’os. Magique.
De même pour la construction de bâtiment, elle se fait de manière progressive. Tout n’est pas disponible de suite et chaque chose se débloque pour aborder d’autres secteurs d’activité, etc.. On aura donc l’occasion de créer des abris, des postes de sécurité, des restaurants, des hotels, des laboratoires, centre de recherche et j’en passe… Mais bien sûr il faut lier tout cela avec des accès (différents types de chemins possible) et des sources électriques (pylones…).
En permanence, on peut voir si notre parc possède une bonne réputation. Cela variera en fonction des attractions proposées ou des soucis techniques, comme par exemple la fuite d’un dinosaure qui crée la panique!… Il est donc important de bien créer ses enclos, de les renforcer, de les entretenir. Mais il ne faut pas négliger également le bien-être des dinosaures, autrement dit, les soigner, les nourrir et ne pas mélanger des espèces qui ne peuvent cohabiter.
On s’amuse très vite à créer des zones de nourriture automatiques. Ainsi, dans un parc de dinosaures carnivores, on verra apparaître une chèvre pour le déjeuner. Et on peut observer la chasse qui s’engage. Aussi, les dinosaures peuvent se battre entre eux pour des scènes spectaculaires.
L’interface est très riche et on peut consulter notre progression à travers différentes arborescences selon les thématique (science, divertissement, sécurité…) pour évoluer comme il se doit et bien faire progresser les parcs. L’avantage c’est qu’on réalise les défis comme on le souhaite en privilégiant par exemple un aspect plutôt qu’un autre afin de débloquer des bâtiments etc..
Il est important de bien utiliser l’environnement des îles et on possède un outil puissant permettant de creuser, ôter des arbres, etc.. Ce n’est pas du luxe car très vite on peine pour placer certains bâtiments et les alimenter en énergie.
Constamment on a recours aux équipes de garde des parcs. On peut en effet leur assigner des tâches (en voiture ou en hélico) pour par exemple aller nourrir un animal, le soigner ou bien neutraliser un dino en fuite et le rapatrier dans son enclos. Tout cela peut se faire de manière automatique ou manuelle, en effet, il nous est possible de conduire nous même les véhicules et ça c’est une chouette idée!
L’interêt principal du jeu reste de créer des dinosaures et le plus d’espèces possible pour contenter au mieux les visiteurs. Selon les zones du monde on pourra donc trouver des herbivores ou carnivores de tailles différentes. Au début, on en a que quelques-uns mais ensuite on débloque de nouvelles espèces. Mais pour arriver à lâcher un dinosaure dans son enclos il va falloir débourser de l’argent mais aussi mettre toutes les chances de son côté par une bonne extraction de l’adn. En effet, il faut un génome de 50% minimum pour une bonne incubation. Sur ce point aussi on peut gagner de l’expérience pour débloquer des facilités de résistance et avoir plus de chances de réussites.
Au-delà de cela, la progression permet aussi d’agir sur la résistance, l’agressivité ou la couleur de votre dinosaure. De quoi ravir davantage les visiteurs et accroitre la popularité de votre parc.
Dans Jurassic World Evolution, le joueur est également à la merci des intempéries. En effet, une tempête pourra par exemple endommager vos enclos ou vous priver de courant électrique. Mais un autre danger plane également : la concurrence. Effectivement, on peut être victime de sabotage!
Riche et complet, Jurassic World Evolution est, de plus, très agréable à regarder. Effets climatiques, de lumière, végétation et modélisation des dinosaures, tout est très bien réalisé. Bien sûr, il faut s’investir dans ce genre de jeu pour débloquer des choses et évoluer dans le bon sens. Car en allant trop vite ou en négligeant certains points, ça peut vite devenir un fiasco! Ce jeu de gestion de parc est efficace et ravira forcément les fans de Jurassic World/Parc…