Accueil Jeux-vidéo GRAN TURISMO SPORT – Test PS4 PRO

GRAN TURISMO SPORT – Test PS4 PRO

Posté dans Jeux-vidéo - PS4 - PS4 PRO Le 29 janvier 2018 par Anthony Cocain

En fin d’année dernière Gran Turismo Sport arrivait en trombe sur PlayStation 4. Incontournable simulation automobile depuis son arrivée sur PlayStation il y a 20 ans, la série lorgne clairement vers le online en gardant son principe de simulation esthétique…

En effet, ce qui peut surprendre, c’est l’absence des permis qu’on avait l’habitude (et l’obligation) de passer dans les opus précédents. Désormais, ce sont de nombreux défis variés qui vous sont proposés avec toujours ce principe de coupes bronze, argent, or. Mais vous n’êtes pas obligé de les réaliser pour participer aux compétitions online.

On trouve donc une école de conduite pour se faire la main ou se perfectionner, des défis à surmonter avec des situations particulières mais aussi le test de circuits pour bien appréhender les virages par exemple.

Contrairement aux anciens épisodes, l’expérience solo est donc clairement différente et moins attractive. Cependant, rassurez-vous, on peut toujours prendre par à des courses contre l’IA ou des amis en local (écran splitté) avec le mode arcade.

Notons aussi la présence d’un mode VR pour ceux qui sont équipés du casque PlayStation VR. Une expérience très spectaculaire et bienvenue. Le mode reste anecdotique, vous ne pourrez pas tout faire en VR, mais c’est l’occasion de faire un tour de circuit dans des conditions encore plus immersives.

Vous l’aurez donc compris, les férus de conduite profiteront davantage du mode online qui prédomine dans le jeu. On y trouve donc des courses simples quotidiennes dans lesquelles il est possible d’effectuer des qualifications pour la grille de départ. Et on trouve bien sûr des championnats hebdomadaires généralistes ou bien focalisés sur un constructeur ou une localisation. Donc au final, si le jeu est orienté online, le contenu en ce domaine n’est pas transcendant. Mais il y a de quoi progresser et se mesurer aux joueurs du monde entier de manière régulière. Pour parfaire l’ensemble, le mode salon permet de paramétrer ses propres courses et organiser des rencontres avec ses amis.

Concernant le gameplay, on reste dans ce que Gran Turismo propose depuis des années mais peut-être avec une approche un peu plus accessible que d’habitude, moins exigeante. Néanmoins, on reste dans de la simulation pure avec tous les paramètres que ça implique : choix de la voiture, réglages, météo, type de revêtement, etc.. Mais certains joueurs regretteront toujours cet aspect trop « propre » manquant de réalisme notamment dans la gestion des dégâts.

Comme toujours, le jeu se distingue par son catalogue de véhicules. Mais cette fois l’ensemble est revu à la baisse avec 170 voitures, ce qui est déjà beaucoup, mais la saga nous a habitué à bien plus. Pour en découdre sur les circuits, c’est un choix suffisant, mais les joueurs « collectionneurs » regretteront GT6 sur ce coup là…

Et il en est de même pour les circuits qui descendent à 17 (plus les variantes). On retrouve des circuits existants mythiques comme le Nürburgring mais d’autres ont disparus et la plupart sont des circuits fictifs. Un petit manque de diversité donc. Notons la présence de circuits de rallye mais cette approche n’est clairement pas le point fort du titre.

Comme toujours Gran Turismo est une vitrine technique qui fait la part belle aux graphismes. Avec ce premier opus PlayStation 4, on nous propose en effet du lourd en matière de réalisme. Mais on voit encore mieux chez la concurrence… Le titre est en effet très propre, surtout sur PlayStation 4 Pro avec une TV 4K HDR (notre condition de test), mais on note toujours de l’aliasing un peu gênant et une qualité visuelle inégale selon les circuits et les conditions climatiques.

Par contre, mention spéciale au monde photo qui permet de réaliser des clichés très qualitatifs de son véhicule avec tout plein de décors photo dans différents domaines. On trouve même des villes française. Exemple ci-dessous avec le château d’Angers pas loin de chez moi ou bien l’Arc de Triomphe!

Gran Turismo Sport offre une simulation auto toujours réaliste et construite au cordeau avec la classe visuelle et sonore qu’on connait. Plus accessible au niveau de la conduite, le titre est en revanche clairement orienté online. Le contenu est moindre également par rapport à l’opus précédent mais il y a de quoi s’occuper quand même. Gran Turismo reste la simulation par excellence sur PlayStation 4 mais sur tous supports confondus ça ne semble plus être le cas… La concurrence est rude et il va falloir que les équipes de Polyphony Digital se reprennent en mains pour la suite…

Posté le 29 janvier 2018 | 1 commentaire
Posté dans Jeux-vidéo - PS4 - PS4 PRO | Tags : , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Vos réactions

Un commentaire sur “GRAN TURISMO SPORT – Test PS4 PRO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.