Nous avions eu un aperçu du jeu en présence de son créateur David Cage la semaine dernière à Paris, Detroit Become Human sort demain sur PlayStation 4 et nous avons eu la chance de recevoir son press kit. Voici donc un unboxing de ce kit et nos impressions après quelques heures de jeu, screenshots à l’appui…
Pour rappel, on doit à David Cage des titres tels que Heavy Rain ou Beyond Two Souls, des jeux d’aventure à choix de scénario multiples dotés d’une réalisation cinématographique… Un style à part entière qu’on retrouve donc, encore plus poussé, dans ce Detroit Become Human…
En 2038, dans la ville de Détroit aux États-Unis, les androïdes partagent le quotidien des êtres humains en étant à leur service. Kara, une intelligence artificielle, décide malgré tout de vivre sa vie, de son propre chef, après avoir quitté l’usine de conception. Connor, un autre humanoïde, joue de son côté le rôle de négociateur dans les forces spéciales de la police. Markus, un androïde activiste, aidé par North, tente quant à lui de libérer ses semblables du joug des humains par diverses actions d’envergure.
De scènes en scènes, on contrôle donc indépendamment chacun des 3 androides dans des ambiances bien différentes. On retrouve la mise en scène propre à David Cage avec ici des graphismes splendides (testé sur PS4 Pro en 4K/HDR) et surtout une ambiance sonore et musicale impeccable. Plus que jamais, on croit prendre le contrôle d’un film de cinéma. Côté gameplay, n’en déplaise à certains, on reste dans une approche assez dirigiste avec des QTE et des mouvements à réaliser au sticks qui peuvent paraitre superflus (ouvrir une porte, etc..). Mais malgré ce sentiment de « facilité », le jeu propose de nombreux embranchements possibles pour des fins de scènes qui peuvent être très différentes selon les choix. Ainsi, chaque joueur ne jouera pas forcément de la même façon et la rejouabilité du soft est donc optimale. D’ailleurs, à la fin de chaque scène on découvre les embranchements réalisés et ceux qui ne l’ont pas été.
La récolte d’indices ici et là est également primordiale pour réussir à reconstruire des événements passés. Les androides semblent très forts pour faire cela…
On vous détaille tout cela dans un test complet très prochainement. En attendant, voici le contenu du press kit de Detroit Become Human : dans une magnifique boite triangulaire on trouve une carte avec un code pour télécharger le jeu, un artbook, des tattoos et des cartes de personnages… l’ensemble est très classe, dans l’esprit SF chirurgicale du jeu….