L’année dernière sortait en exclusivité sur PlayStation 3 un nouveau concept utilisant le PlayStation Move et le PlayStation Eye : le Wonderbook. Ce livre intéractif utilisant la réalité augmenté voyait le jour avec un premier jeu Book of Spells s’inspirant de l’univers de HArry Potter. Ces jours-ci, un nouveau jeu est disponible pour le Wonderbook, dans un autre style : Diggs Détective Privé…
On retrouve donc le concept Wonderbook : posez votre livre au sol afin de le voir (ainsi que vous) dans votre TV et la magie opère. Grâce à la réalité augmenté, tout un univers prend vie dans le livre et vous pouvez complètement interagir avec en le bougeant. C’est toujours aussi bluffant et aussi intuitif pour tous les joueurs même les plus jeunes. Après les tours de magie, on trouve dans Diggs Détective privé un petit jeu d’aventure plutôt fun à l’ambiance polar des années 50. On dirige Diggs, un ver de terre détective privé qui doit résoudre une enquête farfelue : accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis par les trois petits cochons policiers, Diggs s’allie avec le joueur pour faire éclater la vérité et démasquer le vrai coupable…
Loin du trip «apprenti sorcier», Diggs occulte presque entièrement le PlayStation Move et tout se fait avec les mains : en effet, la plupart du temps il faut bouger le livre pour accéder à certaines choses ou bien diriger notre héros. Et on peut dire que c’est bien vu et très astucieux. On retournera par exemple complètement le livre pour accéder à l’envers d’un batiment ou bien pencher une des page pour faire basculer une lampe afin d’éclairer une certaine zone… Aussi, lors de certaines scènes on aura à diriger Diggs sur une route en lui faisant éviter les obstacles en bougeant le livre de gauche à droite. L’enquête est pour le coup rythmée et riche en détails avec des personnages cocasses. La réalisation est de bonne facture et apporte beaucoup à l’ambiance polar/cartoon du jeu. On dispose d’un vrai livre «pop-up» virtuel. Mention spéciale à la bande son et le doublage de Diggs par le doubleur français de Bruce Willis 🙂
Diggs Détective Privé exploite tellement bien le concept Wonderbook que son principal défaut laisse un réel goût amer : en effet, le jeu se boucle en 2 petites heures (même pour mon fils de 7 ans…) seulement. Alors oui, le jeu ne coûte que 20€ maxi (sans le Wonderbook) mais on aurait tout de même aimé au moins le double niveau temps de jeu, d’autant plus qu’une enquête de ce genre mérite plus de contenu. C’est donc frustrant mais cela n’enlève en rien à la qualité et à l’ingéniosité du titre qui présage de belles choses encore avec ce Wonderbook…