Continuons cette présentation des jeux PS3 de lancement. Après avoir fait les beaux jours de la regrettée Dreamcast ainsi qu’une apparition discutable sur PlayStation 2, la série Virtua Tennis accompagne le lancement européen de la PlayStation 3. C’est avec un plaisir non dissimulé que nous retrouvons ici un tennis arcade des plus efficaces !
Dès votre première partie, vous aurez le plaisir de découvrir des joueurs et joueuses correctement modélisés et pour la plupart reconnaissables au premier coup d’œil. Certes, certains gros plans ne sont pas toujours flatteurs en particulier pour les dames, et les expressions faciales manquent souvent de réalisme, mais il faut bien avouer que vous observerez en général votre athlète depuis une certaine distance. Autre petit reproche, les environnements en général et le public en particulier nous ont paru extrêmement statiques. On aurait par exemple apprécié un peu plus de mouvement lors des pauses entre deux échanges ou durant les remises de coupe. Comme pour les précédents volets de la série, SEGA s’est offert les services de plusieurs joueurs et joueuses professionnels pour Virtua Tennis 3. Si certains font désormais presque figure de vétérans, d’autres sont de sympathiques nouveaux venus et les supporters du tennis français seront heureux de retrouver Sébastien Grosjean et Gaël Monfils. Malgré les spécificités annoncées sur l’écran de sélection pour chaque tennisman, les différences une fois en jeu ne sont pas toujours perceptibles, du moins lorsque vous contrôlez vous-même le joueur. Elles apparaissent plus marquées lorsque la console est aux commandes dans les niveaux de difficulté supérieurs. Disponibles en mode Tour Mondial et en mode Parties sur Court, les mini-jeux font partie intégrante de l’expérience Virtua Tennis 3. Dans le premier cas, ils permettent d’améliorer les caractéristiques de votre joueur et dans le second cas ils peuvent être joués jusqu’à quatre joueurs simultanément.
Grâce à un lifting graphique sauce » next-gen » convaincant et à un mode Tour Mondial prenant, Virtua Tennis 3 s’impose d’emblée comme un titre intéressant pour le récent acquéreur de la PlayStation 3. Certes le gameplay n’a pas tellement évolué depuis le second opus de la série mais la recette fonctionne toujours et c’est bien là tout ce qui compte.