Avec le Sony Gamers Day 07, Naughty Dog en profite pour nous gâter en dévoilant davantage le fabuleux hit en puissance qu’est Uncharted : Darke’s Fortune avec 7 videos de gameplay plus le teaser déjà montré la semaine dernière. Le tout est visible ici. Sinon, quelques nouvelles infos sur le jeu :
Uncharted : Drake’s Fortune étonne tout d’abord par sa réalisation technique exemplaire ! Affichant un niveau de détails rarement vu jusqu’à lors (avec un énorme travail sur les textures, …), le soft nous offre une vision de la jungle absolument magnifique, certains plans ressemblant à s’y m’éprendre à de véritables tableaux. Coup de chapeau au rendu de l’eau qui devrait en scotcher plus d’un devant son écran. Les personnages ne sont pas en restes puisque, en plus de disposer d’une modélisation étonnante (le visage de Nathan en est un parfait exemple), un énorme travail a été effectué sur les animations pour rendre chaque mouvement « unique » et vivant. A titre d’exemple, le héros ne se cachera pas de la même façon s’il est fatigué (après une longue course) ou en pleine forme, et son visage n’exprimera pas les mêmes sensations si l’environnement est plutôt tranquille ou si les ennemis grouillent aux alentours. Dans la version finale du titre, Nathan aura à sa disposition un panel de 3000 animations !
Autre point fortement appréciable, le titre est dépourvu de chargement apparent. Naughty Dog a donc poursuivi son travail déjà accompli sur PS2 avec les titres Jak & Daxter en utilisant à bon escient le streaming. Le résultat est ici encore plus impressionnant, surtout lorsque l’on regarde l’immensité des niveaux, la vie qui s’en dégage et la multitude d’éléments à charger continuellement !
Le titre mélange de nombreux types de gameplay et d’ambiances avec des séquences de gunfight, de plateforme, de recherche ou encore de combats à mains nues. La bonne nouvelle vient du fait que tout cela a été introduit de manière très habile et se veut parfaitement jouable ! Pour viser, il suffira ainsi d’appuyer sur la touche L1 tandis qu’une pression sur R1 vous permettra de presser la détente. Les différents sauts se feront avec la touche X tandis que le triangle sera employé pour effectuer de nombreuses actions : ouvrir des portes, ramasser un objet, …. Enfin, le rond permettra à Nathan de se cacher derrière un élément du décor. Dans cette configuration, les touches L1 et R1 vous permettront de tirer sur l’ennemi en sortant légèrement de votre abri et d’y retourner instantanément dès relâchement. Les possibilités offertes à notre héros ne s’arrêtent pas là puisque ce dernier pourra courir rapidement, grimper sur des corniches ou encore se balancer le long d’une corde ! La facilité avec laquelle les actions s’enchainent est d’ailleurs très étonnante.
Pour la manipulation des armes, la configuration choisie est une nouvelle fois très simple et rapide à mémoriser. La croix analogique aura une utilisation multiple : la flèche du haut pour recharger, celle de gauche pour prendre l’arme à une main, droite à deux mains et bas pour s’équiper d’une grenade. Notons que l’angle selon lequel vous lancerez la grenade sera déterminé grâce à la manette Sixaxis ! Une fonction gyroscopique qui sera également employée pour s’équilibrer lors des passages étroits ou de sauts très longs.
Pour accroitre encore le réalisme, le titre grouille bien entendu de petits détails ici et là fort sympathiques : votre personnage pourra effectuer des tirs à l’aveugle (en cas de course en retraite par exemple), le jeu utilise un contrôle dynamique de la musique (volume, …), les ennemis disposent d’une IA développée permettant le travail en équipe pour vous attaquer, …
Sortie prévue fin 2007 exclusivement sur Playstation 3. (Je sais c’est loin…)