Lors de mon périple Jordanien la semaine dernière, j’ai eu la chance de jouer tranquillement à 2 niveaux solo de Uncharted 3 : l’illusion de Drake ainsi qu’au mode online. Après une démo en live de l’impressionnant niveau du désert (pas jouable malheureusement…), je me suis donc rué sur un pad pour me faire les niveaux du château en feu et de l’avion cargo. Ces niveaux ont été les premiers dévoilés en video il y a plusieurs semaines mais ils étaient ici dans la version finale avec les cut-scenes complètes et des améliorations techniques.
Le château :
C’est en France que se retrouvent Nathan Drake et Sully dans ce niveau qui a pour “terrain de jeu” un château abandonné livré aux flammes. Après des prouesses techniques avec l’eau dans Uncharted : Drakes’s Fortune et la neige dans Uncharted : Among Thieves, Naugty Dog montre ici ses qualités de développeurs avec l’élément feu. Les flammes, la fumée, le bois qui brûle, les éléments qui s’effondrent, tout est parfaitement retranscrit pour une chaude ambiance. On sent que le jeu atteint des sommets graphiquement avec des effets de lumières toujours plus bluffants. Et c’est avec encore plus de naturel que Nathan évolue dans l’environnement avec des mouvements variés et précis. Comme toujours Uncharted 3 propose dans ce niveau le bon mix de shoot, de combat et de plate-forme le tout rythmé par les cascades de notre célèbre héros qui s’e, sort toujours in extremis. La part belle est donc faite aux cinématiques qui ponctuent le gameplay. Du grand spectacle pour de l’action ininterrompue. Un régal. En ce qui concerne les combats rapprochés, on constate une grande avancée avec des mouvements beaucoup plus nombreux. En fonction de sa position et des éléments environnements, Nathan va neutraliser ses adversaires avec panache et style… Un système de QTE entre aussi en ligne de compte avec des touches à actionner au bon moment pour parer l’ennemi de manière efficace…
L’aéroport :
Après une cinématique mettant en scène Elena et Nathan, on s’introduit dans un aéroport, la nuit, en plein désert. Vite repéré, il faut fuir en grimpant sur les bâtiments et les containers. S’en suit une phase de shoot et une poursuite à pied d’un avion qui décolle! Grâce Elena qui déboule avec sa jeep on grimpe dans l’avion! Ouf! Mais les choses se compliquent, l’avion bouge, il faut éviter les caisses qui glissent tout en évitant les tirs ennemis et en les neutralisant. On découvre ensuite un opposant de taille à l’image du nazi de Indiana Jones et les Aventuriers de l’Arche Perdue (près de l’avion vous vous souvenez?). Difficile à cogner, il faudra ruser pour s’en débarasser. Avec des cut-scenes toujours ultra spectaculaires et cinématographiques le niveau se termine de manière explosive. On en a plein les mirettes et on imagine aisément la suite : Nathan, en plein désert, près d’une carcasse d’avion fumante…
Ces deux niveaux reflètent bien ce que va nous proposer Uncharted 3 avec de l’action frénétique bien ficelée par une mise en scène cinématographique et une alternance dans le gameplay. Certains pesteront peut-être contre des phases gameplay/cinématique quelque-peu “automatiques” mais il est difficile de trouver du mauvais ou même du moyen dans Uncharted 3. Ce troisième opus surpasse l’opus deux qui surpassait l’opus un qui était déjà une tuerie sur PS3. Même le mode online (que vous pouvez tester dans la version Beta pour rappel) que j’ai pu jouer avec la map du désert est bluffant de réalisme. Ce point n’a pas été délaissé. Que ce soit dans le mode solo ou le mode multi online, le jeu est parfait techniquement. Jusqu’où iront les p’tits gars de Naughty Dog? Ils semblent en tous cas bien décidés à pousser la PS3 dans ses retranchements pour en obtenir le meilleur.
Je vous laisse avec l’excellente video du niveau du désert…