En général, quand un accessoire de détection de mouvement apparait sur une console, un jeu de shoot ne tarde pas à suivre. C’est le cas avec le PlayStation Move et le jeu The Shoot qui est un pur jeu de tir à la Time Crisis, à la différence qu’ici, on est dans un jeu fun basé sur l’univers du cinéma…
En effet, dans The Shoot, on progresse dans des studios de cinéma. Dans différents environnements (farwest, film d’horreur, extraterrestres…) on tire sur des personnages et des éléments en cartons et le but est de scorer au maximum et réaliser le plus de spectacle possible pour contenter le réalisateur représenté dans une jauge au coin de l’écran. Plus il est content, mieux c’est, s’il devient vraiment mécontent, il prononcera le fameux “Cut!”… Et au bout de quelques “Cut!” ca sera Game Over…
Graphiquement on est donc dans un jeu très cartoon mais les environnements sont assez riches et détaillés. Plein d’éléments sont d’ailleurs destructible : des barils explosifs, des pièces à collectionner pour débloquer des défis, des éléments qui peuvent agir sur l’environnement comme un rocher qui se détache d’une colline, etc..
Comme souvent dans ce genre de jeu (souvenez-vous un certain Mad Dog McCree…) il faut faire preuve de dextérité, de réflexes et aussi d’attention car il ne faut pas tuer d’innocents sous peine de perdre des points. Le Move s’utilise donc ici comme un simple revolver avec un réticule visible à l’écran mais quelques phases de jeux permettent d’aller plus loin. Par exemple, il faudra éviter certains projectiles (couteaux, bombes, objets…) en basculant d’un côté ou l’autre de l’écran ou bien en se baissant. Aussi, certains personnages seront à tuer en duel. Ainsi, on baisse le Move vers le bas et on dégaine au signal. Pour agrémenter tout cela, en fonction de notre réussite et notamment grâce à de bons enchaînements, on aura droit à 3 bonus différents : le premier permet en faisant un tour sur soi-même de disposer d’un bullet-time (ralenti), le deuxième permet d’éliminer tous les ennemis à l’écran en tirant par-terre, le troisième, en tirant en l’air, débloque une mitrailleuse pendant un instant donné!
Hormis quelques passages différents comme du tir contre un train armé en marche ou un robot gigantesque, le principe reste assez similaire au fil des niveaux. L’intérêt vient surtout du fait que chaque environnement est assez différents et l’ambiance est assez sympathique.
Il sera toujours plus amusant de jouer à 2 dans une même partie, mais globalement, le jeu s’essouffle vite et quand vous l’aurez terminé il vous sera difficile d’y revenir avec motivation, à moins d’être un féru de hi-scoring.
The Move reste un bon jeu de tire bien exploité qui permet au Move de s’exprimer totalement. Ce genre de jeu reste une valeure sûre même si on aurait aimé un peu plus de variété d’action au fur et à mesure de la progression dans le jeu et peut-être 2 ou 3 niveaux de plus…