Il y a un peu plus de 2 ans je découvrais le principe du PlayStation Move avec le jeu Sports Champions. Proposant des épreuves sympathiques, taillées pour la détection de mouvement, le jeu m’avait bien plu. Cette année c’est Sports Champions 2 qui arrive en exclusivité sur PlayStation 3 avec de nouvelles épreuves…
C’est six nouvelles disciplines sportives qu’on nous propose dans ce second opus. enfin, plutôt 5 car on nous remet du tir à l’arc. Alors, effectivement, dans le premier opus cette épreuve était plutôt bien réussie mais on aurait aimé un truc neuf à la place. Bref.. Parmi les “vrais” nouveautés donc on trouve le bowling, la boxe, le ski, le tennis et le golf. Vous pensez comme moi : ce ne sont pas des épreuves bien originales. Le freesby, la pétanque ou les combats de gladiateurs étaient de meilleures surprises dans le premier opus. Re-bref. Comme il y a deux ans, le but est donc de jouer les épreuves exclusivement au PlayStation Move. Certaines épreuves en solo seront plus agréables à jouer avec 2 Move, notamment le tir à l’arc ou la boxe, mais vous pourrez jouer à toutes les épreuves avec un seul Move. D’ailleurs, pour jouer à plusieurs c’est ce qui sera préconisé. C’est même à plusieurs qu’on prend le plus de plaisir. Certaines épreuves se joueront au tour par tour (golf, bowling) tandis que d’autres se feront en écran splitté (tennis, boxe, tir à l’arc, ski).
Le fun est au rendez-vous même si on regrette les limites de gameplay avec le Move. En effet, pour le tennis, on ne gère pas les mouvements du joueur, pour le golf, on ne peut pas orienter le joueur avec son corps et pour le ski, on se penche dans tous les sens alors que seul le Move dans votre main est détecté bien sur. Peut-être l’habitude Kinect, on sent dans ce genre de jeux au Move quelques limites de reconaissance des mouvements. Il aurait fallu je pense trouver des épreuves comme le tir à l’arc ou le freesby, plus en rapport avec le haut du corps et les lancés avec les bras. Notez que l’épreuve de ski est super longue par rapport aux autres, peut-être même trop. Le duel est amusant en écran splitté et le skieur réagit plutôt bien au Move mais on s’ennuie un peu au final.
6 épreuves, peu de modes de jeu (juste challenge en solo, tournoi en multi…) et un gameplay pas toujours précis. Personnellement, je préfère le premier Sports Champions, plus original même si il bénéficiait sans doute de la nouveauté du PSmove. J’éspère vivement un Sports Champions 3 plus innovant pas le choix de ses épreuves et qui utilise plus précisément les possibilités du PlayStation Move… J’ai quelques idées : fléchettes, base-ball, basket-ball, ball-trap…