Disponible depuis la semaine dernière pour les membres PlayStation Plus sur PS3, la Beta de Ratchet & Clank : All 4 One m’a occupé quelques temps ce week-end. Proposant 2 niveaux jouablse, elle permet de tester ce jeu axé sur le coop en ligne mais aussi en local…
Rappel du concept : Ratchet & Clank est une série de jeux video à succès exclusive à la PS3 signée Insomniac Games (à qui l’on doit également Resistance…). Ce nouvel opus qui sortira en octobre surfe sur le concept du jeu coop à 4 joueurs comme on a pu le voir dans LittleBigPlanet, New Super Mario Bros ou bien comme on le verra aussi dans Disney Universe par exemple. Le principe est donc ici d’évoluer à plusieurs (au moins 2) pour aller au bout des niveaux. En plus de Ratchet et Clank, les personnages jouables sont le costaud Capitaine Qwark et le pourtant pas très gentil Docteur Néfarious.
Comme je vous le disais, le jeu est bien sûr jouable en ligne pour coopérer avec 3 autres joueurs du monde entier. J’ai tenté cet aspect mais devant des soucis de connection j’ai tenté une création de partie pour jouer en local et cela fonctionne. On a pu jouer à 3 à la maison et mon fils de 5 ans et demi s’est parfaitement intégrer au groupe. Si jouer à 4 est peut-être encore plus efficace pour arriver au bout sans encombre jouer à 2 ou 3 suffit à avancer. La plupart du temps il faut, via une sorte d’aspirateur, propulser ses amis de plate-forme en plate-forme pour avancer ensuite en leur lançant un filin. Tout cela est bien fichu et on s’y fait bien vite. Bien sûr comme toujours dans Ratchet & Clank l’arsenal est toujours fourni, évolutif et farfelu. Même dans cette Bêta on dispose de tout un tas d’armes différentes à condition de s’équiper en boulons et munitions : lance-missile, blaster, grenade, lance-flammes tout y est… ainsi qu’un « Pacificateur » qui transforme vos ennemis en cochons…(Cool!!!)
Les deux niveaux proposés nous confrontent chacun à un boss gigantesque. Dans Luminopolis on traque par exemple une sorte de gigantesque poisson qui saute de gratte-ciel en gratte-ciel. La mise en scène est ici bien menée et profite de l’excellente réalisation du soft. La camera en plus est bien géré et même à 4 joueurs on s’y retrouve toujours même si certains combats avec des ennemis nombreux sont parfois chaotiques.
On a hâte d’être le 19 octobre pour profiter de la version complète de Ratchet & Clank : All 4 One. En tous cas, on peut dire que la présence de cette Bêta justifierait à elle seule un abonnement au Playstation Plus… Je vous y encourage en tous cas!