Les bons jeux exploitant le PlayStation Move se font bien rare ces derniers mois je trouve. Mais l’année dernière à l’approche de Noël, on pouvait découvrir Medieval Moves, en exclusivité sur PlayStation 3…
Medieval Moves est destiné au grand public et permet de jouer les chevaliers, manettes Move en mains. On apprend rapidement à manier l’épée, le bouclier ou bien l’arc pour le tir de loin. Ici, le Move répond au doigt et à l’oeil et on se prend vite au jeu. Ce petit monde médieval est en fait peuplé de squelettes malveillants et on évolue donc dans différents donjons pour en découdre épée à la main. Après une phase d’entrainement on est vite lancé dans le vif de l’action avec une vue à la première personne qui nous immerge dans un gameplay dans le style rail-shooter. Certaines phases seront à la première personne, des phases de plate-forme ou il faudra par exemple garder l’équilibre, etc..
Plus immersif avec 2 Move (notamment pour le tir à l’arc) le jeu permettra aussi parfois de jouer le corps à corps pour repousser l’ennemi qui vient vers nous ou bien lancer des shurikens à distance (plus délicat…). Mais rassurez-vous, 3 niveaux de difficultés sont proposés et les plus jeunes pourront s’amuser un moment (s’ils n’ont pas trop peur des pourtant rigolos squelettes…). Les plus grands pourront se lasser face à une progression vite redondante mais l’univers et l’histoire du titre redore le blason. Pour rallonger la sauce, on pourra pourquoi pas attraper des bonus dans le décors notamment en les visant à coup de flèches mais rien de vraiment trippant…
Heureusement, le jeu propose un mode coopération jouable à 2 en local (écran splitté) qui ajoute un peu de fraicheur à tout cela. Le genre d’option qu’on aimerait voir plus souvent dans certains jeux. On pourra donc évoluer en binome dans des modes d’invasion (survie) ou de protection (de symboles). Mais le plus fun est sans doute le mode Duel où on peut jouer l’un contre l’autre!
Du coup, le côté linéaire du rail-shooter est enjolivé ici par des modes coop sympathiques et une bonne gestion du PlayStation Move. Medieval Moves n’est pas le jeu de l’année mais il est amusant pour tous les âges avec un contenu suffisamment riche et une histoire prenante.