Avec 2 opus sur PlayStation 3, un sur PSP et un autre sur PlayStation Vita, l’incontournable jeu de plateforme LittleBigPlanet a toujours démontrer ses qualités créatives. Du coup, on pouvait profiter parfois de niveaux étonnants (créés par les joueurs le plus souvent) proposant de réels petits jeux à part entière (courses, shoot, etc..). Récemment, et sans grande surprise finalement, c’est LittleBigPlanet Karting qui a fait son apparition en exclusivité sur PlayStation 3. On y découvre un jeu typiquement dans le concept LBP mais complètement axé sur la course à la Mario Kart…
C’est les studios United Front Games qui se sont collé à la réalisation, ceux-là même qui sont à l’origine d’un certain ModNation Racers. Pour rappel, ce dernier était un Mario Kart like dédié à la PS3 (et PSP) très inspiré par le concept LBP. On se dit donc que Sackboy reprend les choses en mains… D’emblée on se retrouve dans du pur LBP avec le pod dans lequel on prendra le temps de customiser son personne et désormais son véhicule. Ensuite, les différents modes de jeux sont matérialisés par les fameuses planètes et autres lunes. On y découvre un mode principal découpé en différents mondes tout comme le mode histoire du jeu de plate-forme.
On enchaine donc les courses avec pour but le podium pour débloquer les courses suivantes ainsi que les différents défis secondaires. Très proche de celle de ModNation Racers, la jouabilité est intuitive et on comprend vite l’importance de joueur du drift et des indispensables power-up. Ces petits “cadeaux” permettront de balancer des missiles à ses adversaires ou bien de gagner en vitesse un court instant par exemple. Si ces power-up manquent peut-être un peu d’originalité, le jeu propose sans grande surprise un large choix de customisation et on gagnera différents éléments pendant les courses. On peut donc modifier à l’infini son personnage mais aussi son véhicule souvent construit de différents bouts d’objets improbables. D’ailleurs, même les adversaires valent souvent le coup d’oeil avec leurs looks de poupées en tissus ou de bonhommes en bois avec des bolides en ballons de baudruches, etc.. C’est haut en couleur.
Si ses courses sont variées et toujours dynamiques, LittleBigPlanet Karting propose surtout des défis annexes plutôt originaux et on en attendait pas moins. Du coup, on peut rapidement accéder à des petits jeux comme des battles en arènes, une chasse à l’oeuf étonnante ou bien même des courses de voitures télécommandées par exemple. L’occasion de poursuivre l’expérience avec une bonne dose de fun que ce soit en solo, en multi online ou même en multi local puisqu’il est toujours possible de jouer à 4 en écran splitté.
Dans tous les cas, les courses sont toujours agréables à jouer même si les férus de courses manqueront un peu de vitesse. On découvre dans chaque courses quelques passages différents et la possibilité de toujours récolter plus de points (bulles) ou de dénicher de nouveaux objets ou autocollants. La victoire ne sera donc pas toujours une priorité.
Impossible de passer à côté dans un LBP, cette version Karting possède bien sur son éditeur de niveaux. Ainsi, les joueurs du monde entier peuvent créer et partager leurs propres tracés. Là aussi, il sera bien pratique de profiter des explications réparties en de nombreux domaines pour parvenir à faire ce que l’on souhaite. Aussi, il faudra avoir amasser suffisamment d’éléments en courses pour avoir un large choix de matériaux et autres objets de décos. Inspiré du mode principal, l’éditeur proposera des environnements tels que le désert ou encore le jardin pour ne citer qu’eux. Mais le plus intéressant sera de jouer avec les matières ou les reliefs…
LittleBigPlanet Karting n’est peut-être pas le meilleur Mario Kart Like mais il est sans nul doute le plus créatif. Avec son éditeur de niveaux et son aspect communautaire il propose du contenu à l’infini et c’est un plaisir de retrouver Sackboy et l’ambiance LBP dans un tel jeu de course. Finalement, on ne regrette pas ModNation Racers et on espère plutôt voir évoluer cette nouvelle série…