Souvenez-vous, bien avant la Wii, Kinect pour le PlayStation Move, la Playstation 2 proposait, via le EyeToy la possibilité d’intéragir dans les jeux avec la camera Playstation. En cette fin d’année, un jeu exploitant pleinement ce principe débarque en exclusivité sur Playstation 3 (équipée PS Eye) comme un pied de nez à Kinect, j’ai nommé Kung-Fu Live…
Comme avec l’outil de Microsoft, Kung-Fu Live nous permet donc de jouer avec notre corps, sans manette ni Playstation Move. Poussez les meubles, échauffez-vous un instant et c’est parti! En effet, Kung-Fu Live, vous l’aurez compris, est un jeu de karaté et il va falloir bouger ses p’tits bras et ses p’tites jambes… (j’en ai des courbatures qui se réveillent rien que d’en parler…). Pour profiter pleinement du jeu il faut d’abord avec une lumière puissante et homogène dans votre pièce, porter des vêtements pas trop bariolés et bien se détacher du fond de la pièce. Ensuite, vous voici propulser dans le jeu en tant que personnage jouable à part entière.
A condition de réunir toutes ces exigences de lumières et de couleurs ambiantes le jeu est rapidement addictif. On y progresse dans un univers 2D en scrolling à la Double Dragon, dans un jeu de combat aux teintes très Comics. Notre personnage avance pour affronter les ennemis arrivants d’un côté ou de l’autre, on a donc à bouger bras et jambes pour combattre : coups de poings, de pieds, etc.. On se rend compte que certains coups de portent pas toujours mais globalement cela réagit et c’est finalement assez surprenant (mais très physique). Par contre, en fonction de la luminosité de la pièce ou peut-être de vos vêtements en fonction des périodes, la précision n’est pas toujours au rendez-vous et on peut vite tomber dans de l’approximatif dans lequel on va mouliner les bras sans grande conviction. Heureusement, certains actions variées sont possibles comme des sauts, des coups spéciaux ou autres mouvement d’esquives. Mais là aussi, pas toujours facile de les actionner avec précision. Malgré cela, et grâce à un côté second degré de ce beat’em all, Kung-Fu Live est fun et délirant. Vous pourrez même vous servir d’un objet de chez vous pour taper vos ennemis, il sera pris en compte par la caméra! 🙂
Le mode principal est une progression de tableaux assez rapide et linéaire. S’ajoute à cela la possibilité de jouer le scoring ou de customiser certaines parties. On trouve également un étonnant mode multijoueurs qui consite à laisser un joueur jouant avec son corps contre d’autres joueurs utilisant un pad. Pourquoi pas… mais le jeu au pad est forcément bien moins intéressant…
Kung-Fu Live est un ovni videoludique qui utilise les, désormais à la mode, outils de détection de mouvements pour en faire un jeu déjanté qui s’appuie sur un univers comics/kitsh bien pensé. Le gameplay n’est pas toujours confortable et le jeu reste épuisant physiquement, mais c’est un jeu délirant à essayer au moins une fois. Avec un faible contenu, son tarif de 13 € environ est quelque-peu injustifié par contre…