Etant passé à côté du premier sur Killzone sur Playstation 2 à l’époque, j’ai découvert la saga avec Killzone 2 sur Playstation 3 et je fois bien avoué que ce FPS avait fait l’effet d’une bombe! Killzone 3 était forcément très attendu. Campant sur ses bon acquis, ce nouvel opus apporte quelques nouveautés de gameplay et une réalisation encore plus à la pointe…
Killzone, c’est une confrontation sanglante entre l’ISA et les troupes Hellgast. Encore une fois, on y incarne Tomas Shevchenko alias “Sev”, membre de l’ISA, un gars “qui n’en veut”! Faisant penser à la menace Nazi, les Hellgast sont bien décidés à semer le chaos une fois plus. Avec des cinématiques bien fichues et nombreuses, Killzone 3 se déroule sur fond d’un conflit qui se tient, même si on ne cherche pas à avoir quelque-chose de super ficelé dans un FPS de ce type. On officie donc sur la planète Helghan avec ses environnements variés mais toujours hostiles et peu réjouissants…
Killzone 2 était une référence en matière de FPS avec un gameplay au point et une immersion au top mais on pouvait lui reprocher un manque de variété et d’espace dans les environnements traversés. Dans ce troisième épisode, les maps sont beaucoup plus vastes et on passe d’un environnement urbain à un paysage enneigé en passant par une jungle luxuriante, etc.. D’ailleurs cette jungle apporte un plus avec la possibilité d’utiliser certaines plantes explosives sur les ennemis mais il faut aussi faire attention à certaines plantes dangereuses ou quelques groupes d’araignées aggressives… C’est en montagne, sous la neige, qu’on aura l’occasion de trouver également de la nouveauté dans le gameplay avec la possibilité d’utiliser un jetpack pour aller de plates-formes en plates-formes mais les ennemis aussi peuvent parfois voler… C’est certainement ce qui fait la force de ce Killzone 3 : la possibilité de varier les plaisirs et notamment conduire un Mecha, controler une tourelle dans des combats aériens ou encore utiliser des canons dévastateurs… La progression dans le jeu devient un réel spectacle avec un rythme soutenu et un vrai renouvellement dans l’action.
Mais au-delà de cela, Killzone 3 reste un FPS comme on aimerait en voir plus souvent avec différentes possibilités d’action. On reste la plupart du temps dans du shoot violent mais on peut aussi jouer l’infiltration en neutralisant les Hellgast de manière bien sanglante : tranchage de gorge, crevage d’yeux, cassage de vertèbre… un réel plaisir! Au niveau arsenal, on trouve un peu ce qu’il nous était proposé dans Killzone 2 avec des armes plus ou moins lourdes ou même des silencieux ainsi que les nécessaires grenades… On aurait peut-être aimé un peu de nouveauté à ce niveau mais il y a déjà de quoi faire…
Joubale en solo ou en coop (écran splitté), le mode campagne est excellent avec une durée de vie moyenne acceptable. Forcément, on en redemande toujours mais le mode online est là pour nous contenter. Outre les modes classiques de multi online, Killzone 3 propose aussi les modes Guerilla Warfare et Operation qui permettent de varier les plaisirs et notamment utiliser les réjouissances du mode solo comme le jet-pack, les Mechas, etc.. Je n’ai pas encore explorer ce mode online (à part la Beta) donc je ne peux pas donner plus de précision mais il semble franchement au point.
Pour info (ou rappel), Killzone 3 est jouable avec le Playstation Move. Personnellement, j’ai essayé et j’ai préféré faire la campagne avec ma fidèle Dualshock 3. Cependant, l’expérience est à approfondir et je testerai ce moyen de contrôle en online certainement… Pour la petite anecdote, le jeu est compatible 3D pour les joueurs équipés… Mais même en 2D, Killzone 3 est un modèle d’immersion avec une mise en scène au top et une ambiance sonore et musicale excellente. Du grand spectacle!
Avec sa réalisation bluffante et sa nervosité dans l’action, Killzone 3 est un hit qui exploite à fond les capacités de la Playstation 3. FPS à la fois classique mais décalé artistiquement par rapport à la concurrence, il est le genre de titre qui justifierait l’achat d’une PS3…