Hamilton’s Great Adventure de Fatshark a débarqué en téléchargement sur Playstation 3 il y a quelques semaines et il propose un jeu de réflexion dans une ambiance à la Indiana Jones…
En tâche de fond, le grand-père Hamilton raconte son passé d’aventurier à sa petite-fille. Et il en a fait du chemin autour du globe le gars Hamilton. Il a même découvert des reliques avec son pote, le professeur Philemon Van Winkle. On évolue donc dans ces “souvenirs” en incarnant Hamilton dans la force de l’âge avec son équipier, Sacha, un oiseau exotique qui nous sera bien utile au cours de l’aventure…
Le jeu s’articule donc autour d’une soixantaine de tableau. Dans chacun d’entre eux on doit récupérer une clé pour atteindre la sortie mais aussi récupérer le plus de trésors possibles sur le chemin. Le terrain de jeu est un chemin suspendu dans le vide et fait de cubes plus ou moins stables. La roche est solide mais certains passages en bois le sont moins et on ne pourra passer parfois que deux fois dessus avant qu’ils ne s’effondrent. Il faut donc composer avec tout cela et bien choisir le sens de progression. Les tableaux ne sont pas très grand et on peut vite avoir une vue d’ensemble pour localiser la clé puis la sortie. Notre ami l’oiseau est contrôlable quand on le souhaite pour notamment actionner des levier qui ouvriront des chemins à Hamilton ou bien pour récupérer des trésors inaccessibles pour notre cher aventurier. Si les premiers tableaux sont relativement simples, ils se corsent vite avec l’arrivée d’ennemis à éviter (animaux, autochtones…) ou d’autres pièges à contourner… Hamilton et Sacha pourront en tous cas acquérir quelques fonctions supplémentaire à l’image du cri de ce dernier qui pourra attirer un ennemi pendant que Hamilton se faufile derrière lui…
Si on file de manière linéaire jusqu’à la clé puis jusqu’à la porte de sortie, Hamilton’s Great Adventure reste accessible et pas trop difficile mais si on commence à vouloir choper tous les bonus qui sont parfois dans des chemins annexes, ça devient bien plus corser. Un vrai challenge pour les plus courageux donc.
Techniquement, le jeu n’a pas à rougir sur PS3 avec des graphismes assez détaillées et des couleurs agréables. Les niveaux proposent quelques variantes dans l’ambiance avec la jungle, la neige, le désert… et l’ambiance sonore et musicale est plutôt envoûtante. Un bon p’tit jeu de réflexion avec la forme pour une dizaine d’euros sur le PSN…