Comme certains d’entre vous sans doute, je me suis empressé hier soir de téléchargé la démo jouable de Colin McRae DIRT 2 sur le PSN. Fan de la série depuis la première heure (oui ça date…), c’est avec plaisir et sans déception que j’ai joué à cet avant-goût en attendant de tester le jeu complet le mois prochain. La démo propose 2 courses : celle du Mexique qui permet de jouer au Land Rush (à bord de bolides type 4×4, les pilotes s’affrontent sur un court circuit en boucle avec des sauts à bosse), l’autre au Maroc propose de s’essayer au Trailblazer (une course ouverte où les voitures partent chacune leur tour). A cause de soucis de connexion hier soir, je n’ai pas encore tester le mode multijoueurs à 8 qui est aussi disponible dans cette démo.
En tous cas, manette en main, on peut dire que ce DIRT 2 en met plein la vue avec des graphismes exceptionnels et des circuits riches : les effets de lumières, les flaques d’eau ou de boue, les gens animés sur le bord de la route et les déformations de la voiture sous les chocs. Les morceaux de carrosserie roulent sur la piste, la porte du conducteur s’ouvre toute seule. Et toutes ces déformations sont visibles aussi dans la chouette vue embarquée. Selon votre choix de difficulté de départ, ces dégâts influent ou non sur la qualité de conduite. Mais quand la voiture est intact on peut dire que ça déboule et ça ne fait pas semblant. Un pur bonheur de rally même si nous ne sommes pas dans du Sega Rally et il faut parvenir à maîtriser l’engin. Les virages sont traitres et il faudra jouer du frein à main et compenser continuellement au volant. On reste dans de la simulation réaliste et c’est tant mieux. Comme nous l’avions vu dans une video précédemment sur le blog, l’interface du jeu est en fait la caravane de « nous » pilote et c’est super bien foutu. Un pilote pro nous guide dans nos choix, on a même une TV sur laquelle est diffusée une présentation de la course à venir.
Puisqu’une image (ou une video…) vaut 100 mots, voici ci-dessous un album de screenshots « maison » ainsi qu’une video « maison » elle-aussi…