Burnout 5

Posté dans PS3 Le 23 mars 2007 par Anthony Cocain

Présenté dans les bureaux de Criterion à Guildford, banlieue sud-ouest de Londres, en Angleterre, Burnout 5 (sur PS3) se lâche enfin !
medium_ps3_burnout-5_1167912964_5.jpg

Rappelez-vous, Burnout c’est ce jeu de course très « arcade », dans lequel chaque course se termine en crash-test pour les bolides ! Chaque épisode a gardé cet esprit ultra-bourrin, avec à chaque fois de nouveaux bolides, de nouveaux modes, de nouveaux circuits,… Nouvelle console, nouveau départ. Chez Criterion, on ne se repose pas sur ses lauriers, et c’est pourquoi les timbrés du studio nous préparent un véritable « Burnout Next-Gen ». Ils s’attendent bien à ce qu’on se prenne une claque ! Exemple d’amélioration de la physique : alors que les bolides de Burnout Revenge ne comportaient que 12 points d’impact, dans Burnout 5, ce ne sont pas moins de 80 différentes pièces qui peuvent être rayées, voler en éclat, ou encore être arrachées par un mur ou un adversaire. Malgré tout, Criterion n’essaie pas d’atteindre le niveau « physique ennuyeuse » (traduisez par « physique trop réaliste »), mais recherchent plutôt une physique crédible et spectaculaire ! C’est pourquoi désormais les crashs seront encore plus spectaculaires (et réalistes, donc) qu’auparavant : les toits pourront être arrachés, la voiture « coupée en deux » etc. A chaque crash, vous entendrez les pièces frotter le bitume, tomber violemment, ou encore les vitres exploser ! Le jeu se déroulera dans un « open world » (environnement ouvert), à la mode ces derniers temps. Vous devrez aller d’un point A à un point B, peu importe comment, peu importe par où, pourvu que vous y arriviez !

medium_ps3_burnout-5_1167912967_9.jpg

Richard Franke, designer, nous assure que les niveaux de Burnout 5 seront les plus vastes jamais vus dans un jeu de course sur console. Plus énorme encore, l’équipe estime qu’il faudrait rouler environ 5 ou 6 minutes sans interruption, à pleine vitesse, pour aller d’un côté de la ville à un autre. La ville, justement, est très variée pour un jeu de course : à l’ouest, depuis le sommet des montagnes, nous pouvons voir les cheminées, ou encore les toits des gratte-ciel. A l’est, on y trouve un aéroport, avec toutes les artères que cela comporte. Tout ceci sera accessible dès le lancement de la partie, tandis que d’autres surprises vous attendront au fil du jeu. De plus, les panneaux et autres moyens de repère sont nombreux, l’équipe veut que les courses se fassent de manière très intuitives, sans avoir à regarder sans arrêt la carte, car c’est quelque chose qu’ils « détestent » dans certains autres jeux de course « open world ». La ville est très inspirée de la réalité : le centre-ville est basé sur New York, les docks sur Shangaï… Bien sûr, de nombreuses visites et photos ont été nécessaires pour recréer une ambiance la plus proche possible de la réalité. Au rayon nouveautés, quelques idées ont l’air tout simplement énormes. Par exemple, pour remplir votre garage, quoi de mieux que d’asseoir votre domination ? En effet, chaque rival (au nombre de 34) se souviendra de ses « rencontres » avec vous, et si vous l’envoyez dans le décor plusieurs fois de suite, il sera alors effrayé et évitera la confrontation. Arrivé à un certain point, vous pourrez le prendre en poursuite et si vous parvenez à le rattraper, vous récuperez son véhicule ! Un permis de (mauvaise) conduite fait aussi son apparition, sur lequel viendra s’inscrire vos pires excès. Une fois votre permis bien rempli, vous pourrez affronter des légendes de l’asphalte ! Le mode Crash quant à lui a été corrigé, avec par exemple le retour des bonus/malus : X2, HeartBreaker etc… et la possibilité d’enclencher les crashs où bon vous semble, avec la seule pression d’un bouton prévu à cet effet.Bien entendu, le mode Online sera toujours présent et connaitra un profond remaniement, car il renferme un potentiel énorme, mais rien de concret n’a encore été vraiment avancé à ce sujet. La fonction gyroscopique du SixAxis devrait être utilisée dans le mode crash, dans lequel vous pourrez ainsi décider de l’inclinaison du véhicule. Etant donné les légères modifications du pad (comme l’emplacement des boutons L2 et R2), les commandes de Burnout 5 seront différentes des précedents volets. Ainsi, vous accelèrerez avec R2, freinerez avec L2 et activerez le boost avec X. Cependant, une option est prévue pour modifier les commandes à votre guise.
Le jeu est prévu pour le courant de l’année 2007, et s’il y a une question que l’on peut se poser aujourd’hui, c’est le chemin que va prendre Burnout 5 : ultra-bourrin, comme les 4 premiers épisodes, ou un peu plus orienté vers la conduite dans des conditions extrêmes, comme Burnout Dominator (PS2/PSP, sortie hier) ?

Posté le 23 mars 2007 | Laisser un commentaire
Posté dans PS3

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.