Avant de me lancer dans Mario Tennis Open sur Nintendo 3DS je m’étais plongé dans un “vrai” jeu video de tennis sur PlayStation Vita avec le très bon Virtua Tennis 4 World Tour Edition de Sega. Véritable simulation portable, cet opus exploite à merveille la puissance et les possibilités de la dernières portables de Sony…
Avec différents modes de jeux proposés, ce Virtua Tennis 4 propose surtout de se lancer dans une carrière de joueur de A à Z en parcourant une sorte de carte de progression (presque un plateau de jeu de société…) ponctuée de matchs amicaux, de tournois, d’entrainements ou encore de shopping… Mais parlons de ce qui nous intéresse le plus sur cette version : le gameplay. Abordable de manière traditionnelle ou tactile il est donc adaptable à différents types de joueurs. Si le tactile est étonnant mais assez complexe à prendre en main, on reviendra rapidement sur un mode plus classique avec stick et boutons comme sur console de salon. Ainsi, on aborde de manière plus précise et plus confortable chaque rencontre si on veut vraiment en découdre et aller le plus loin possible dans la carrière. Par contre, comme souvent dans la série, ne vous attendez pas à de la simulation pure et dure et à des coups ultra variés. Virtua Tennis 4 malgré une réalisation réaliste de haut vol, lorgne toujours sérieusement sur une approche arcade et assez simplifié. Du coup, les férus de tennis se sentiront frustrés mais pour les autres c’est un bon moyen de s’en sortir avec un minimum d’expérience dans ce type de jeux.
Au niveau du contenu de joueurs, on ne croisera pas tous les joueurs existant de l’ATP mais les plus connus dont 11 hommes (Federer, Nadal, Monfils, Murray, Djokovic, etc..) incluant quelques légendes bienvenues comme Edberg ou Becker pour ne citer qu’eux. On trouvera à côté de cela seulement 7 joueuses dont Venus Williams ou Sharapova par exemple. Leurs modélisations sont exemplaires il ne faut pas le nier mais en plus du manque de choix on n’accède pas non plus à une représentation fidèle des mouvements typiques de chaque sportif. Dommage.
Le mode carrière est donc plutôt bien fichu avec ce système de cases à parcourir avec un côté aléatoire qui peut nous faire tomber sur une blessure ou sur une invitation à un tournoi. Il faudra néanmoins ne pas baisser la raquette pour parcourir les 4 saisons proposées et arriver au bout du cursus.
Concernant les autres modes de jeux on trouve notamment 2 modes originaux mais sans doute anecdotiques. Le premier permet de faire des matchs en vue à la 1ere personne. Il fallait y penser. La console utilise donc ainsi la fonction gyroscopique pour regarder un peu partout. Déroutant, ce mode est juste amusant à tester de manière ponctuelle. L’autre mode, encore plus original et surtout un peu plus fun nous propose une vue de dessus pour jouer… à 2 sur une même console! Un peu à la manière d’un “hockey” ou on se balance la balle. Mais autant vous dire que la bonne gestion des coups ici manque cruellement d’efficacité faute de précision. Mais c’est un mode qui méritait d’être proposé ne serait-ce que pour l’expérience. Cela présage aussi de jolies possibilités sur d’autres jeux avec la Vita.
Virtua Tennis 4 sur Vita n’oublie pas non plus ses fameux mini-jeux qui permettent de jouer seul contre différents éléments mobiles, des cibles, des choses à renvoyer, etc… Si les amateurs de simu passeront à côté le grand public en raffole certainement (moi le premier!). Notons aussi les possibilités d’achats de vêtements et autres accessoires pour customiser son joueur, la possibilité de scanner son visage pour le calquer sur le joueur ou bien les séances photos qui vous permettent de poser avec vos stars favorites.
Virtua Tennis 4 sur PS Vita est bourré de bonnes idées et propose une excellente réalisation et un contenu riche. Son mode carrière est bien pensé et agréable à parcourir. Cependant, certains regretteront un manque de réalisme dans le gameplay et un manque de contenu dans le choix des joueurs existants. Du côté des fonctions nouvelles proposées par la Vita elles sont amusantes mais plutôt anecdotique. Pas sûr que le mode tactile soit utilisé par beaucoup. Quoiqu’il en soit, ce premier jeu de tennis sur Vita est de grande qualité, à tester forcément…