Avec Trial Evolution ou (dans un autre style) Joe Danger dernièrement, le jeu video de moto/trial trouve son public avec en général un gameplay très accessible et vite addictif. Les p’tits gars de Tate Interactive (studio polonais à l’origine de quelques jeux de poneys ou à licence comme Asterix, Lucky Luke ou Titeuf) l’ont bien compris et propose aujourd’hui même sur PS3 et PS Vita en téléchargement : Urban Trial Freestyle…
Je me suis rapidement plongé dans la version PS Vita depuis plus d’une semaine. J’attendais ce genre de jeu pour la portable PlayStation et c’est un régal sur ce support. Assez proche du Trial Evolution de Ubisoft dans le style, Urban Trial Freestyle propose un mode principal permettant d’enchainer les épreuves dans 5 environnements différents. On trouve alors des épreuves de contre-la-montre ou de performances. Ces dernières proposent en fait de réaliser le plus de points possibles via des défis à différents endroits de la piste : saut le plus haut, le plus long, flips, précision, vitesse… C’est sans doute le moyen le plus fun de s’amuser dans Urban Trial Freestyle avec une contrainte de temps quasi-absente.
Après avoir fait les 2 niveaux “tutorial” on est vite dans le feu de l’action. De toutes façons rien de plus simple pour jouer : X pour accélérer, Stick analogique gauche pour diriger et Carré pour freiner (et reculer si besoin). Après tout est dans le contrôle, le balancement de la moto, la gestion de la vitesse et l’approche des obstacles… Les premières courses s’enchainent avec facilité mais cela se corse assez vite et il est notamment plus délicat de choper 5 étoiles sur chaque course. Car en effet, pour passer les épreuves il faut cumuler suffisamment d’étoiles et au bout d’un moment on se voit obligé de revenir faire quelques épreuves pour en glaner d’autres. Notez qu’il est possible pendant une course de revenir au checkpoint avec la touche triangle, ce qui peut etre utile notamment lors des courses de performances pour peaufiner son score.
Au final, le mode principal se termine assez vite même si certaines épreuves sont plus récalcitrantes. On peut bien sur profiter d’une bonne rejouabilité mais aussi de 5 défis disponibles : ils proposent des épreuves un peu plus originales jouant sur l’équilibre par exemple et une d’entre elles permet d’utiliser la fonction gyroscopique de la Vita. Sur ce dernier point, il faut noter que le jeu dans son ensemble n’exploite pas vraiment les fonctions de la console que ce soit le gyroscope ou le tactile. C’est peut-être dommage, il y avait des choses à tenter…
Enfin, les courses étant pourvues de sacs d’argent ici et là, on peut améliorer sa moto et customiser son personnage. Si ce dernier point est peu utile, le premier permet de choisirs sa moto avant chaque course en fonction de sa vitesse, son accélération ou sa maniabilité.
Le jeu ne propose pas de mode multijoueurs online. Néanmoins, on peut rivaliser avec les autres joueurs au niveau des scores. Pendant une course on peut par exemple voir la photo du détenteur du record en question, etc.. On peut aussi suivre un fantôme dans les contre-la-montre.
Belle surprise, Urban Trial Freestyle est un excellent jeu de trial avec une chouette réalisation et une bonne physique. Le gameplay est intuitif et on se prend vite au jeu. Le tout manque un peu de contenu mais on trouve des environnements variés jouant avec les intempéries et quelques actions spectaculaires à la Motorstorm Apocalypse (train qui déraille, avion qui s’écrase, éboulements, etc..). En tous cas, pour une dizaine d’euros il devient un incontournable du genre…