C’est en août dernier, lors de la Gamescom que j’ai mis pour la première fois la main sur la PlayStation Vita, le renouveau de la célèbre PSP, qui va transcender le jeu video portable. J’avais d’abord testé un logiciel de création improbable en réalité augmentée sur le stand PlayStation puis j’avais pu essayer le bluffant Virtua Tennis 4 chez Sega ensuite. Mais hier soir, j’ai fais le déplaçement sur Paris pour assister à une soirée de lançement de la console organisée par PlayStation France dans un loft non loin de Trocadéro…
Nous avions donc l’occasion pendant 3 heures, de manipuler, toucher, observer la PSVita mais surtout jouer avec bien sur. De nombreuses démos des principaux jeux du line up étaitent disponibles. Seul absent fort regrettable, Uncharted : Golden Abyss (pour une obscure raison de PEGI +16…)… snif. En même temps, je le découvrirai avec encore plus de plaisir dès le 22 février.
Avant de parler des jeux auxquels j’ai joué hier, un petit point sur la console en elle-même. Avec son look proche de la PSP-3000, cette PSVita est un peu plus épaisse, mais propose surtout un écran (5 pouces) OLED magnifique qui reste impeccable sous tous les angles. Les 2 sticks sont parfaitement positionnés de part et d’autre de l’écran et propose un excellent touché. Les deux gachettes transparentes sont elles aussi bien implantées et très souples à l’utilisation. Très vite, on se penche sur l’interface qui peut s’assimiler à un système de Launchpad d’iPad/iPhone : les icones symbolisants les jeux et autres applications peuvent se positionner comme bon vous semble dans différentes fenetres. L’écran tactile est très réactif et on y prend vite ses aises. Comme sur 3DS on peut quitter un jeu pour revenir au menu principal puis revenir au jeu ensuite, mais on peut même carrément entamer plusieurs jeux et les mettre sur pause. Ils sont visibles en haut de l’écran par de petits icones. Il semble bien que la PSVita réserve bien des surprises aux utilisateurs avec ce confort d’utilisation, ces possibilités accrues… En une soirée, on ne se rend pas encore vraiment compte pleinement de tout cela.
Une bonne douzaine de jeux étaitent jouables hier soir et j’en ai testé une bonne majorité, en tous cas ceux que j’attend le plus ou qui m’intrigue surtout…
Escape Plan : ce jeu téléchargeable à la sortie de la console est en noir et blanc mais propose un excellent design. A travers différentes pièces, on y fait avancer un fragile petit bonhomme qui devra éviter les pièges et les obstacles pour ne pas mourir. Avec les doigts, on guide le bonhomme sur l’écran puis on agit sur les obstacles avec la surface tactile arrière de la PSVita. Très intuitif, très addictif… ce jeu sera miens dès le 22 février!
Gravity Rush : dans un pur style manga, ce jeu nous emmène dans la ville d’Heseville. On y controle une jeune femme qui bénéficie de pouvoirs sur la pesanteur. Comme une sorte de Pain « sérieux », on envoit donc dans les airs, notre personnage qui peut donc courir sur les murs des immeubles, planer, se laisser tomber, revenir au sol, etc… Très joli graphiquement et le concept est sympathique il faut l’avouer.
Little deviants : cet ensemble de mini-jeux exploite à merveille les capacités surprenantes de la PSVita. On y dirige les Zinzins, ces petites bestioles traquées par les vilains Botz. Proposant différentes approches dans le gameplay, le jeu propose par exemple de shooter des zombies en propulsant un zinzin sur un ring. Tout se gère de manière tactile sur l’écran et sur la face arrière. Un titre fun à souhait qui risque d’en séduire plus d’un à la sortie de la console.
ModNation Racers : Road Trip : ce célèbre jeu de course à la croisée entre LittleBigPlanet et Mario Kart revient sur la PSVita en proposant des fonctionnalités de partage notamment avec Facebook ou Twitter mais aussi un gameplay nouveau avec les fonctions tactiles qui permettront de créer des circuits et des personnages.
Reality Fighters : ce jeu de combat délirant utilise parfaitement la réalité augmentée disponible sur la PSVita. On peut y engager des combats sous ses yeux! Là aussi l’axe réseau social de la PSVita sera mis en avant avec un système de partage et la possibilité de défier ses amis ou les joueurs environnants…
Ridge Racer : le célèbre jeu de course arcade de Namco sera disponible sur la PSVita. Visuellement, il est pas mal du tout. Au niveau maniabililté on est dans du pur arcade comme d’habitude. Au-delà de cela, pas de grandes innovations apparentes dans cet opus. Attendons de voir la version finale…
Top Darts : juste par curiosité, j’ai testé ce jeu de fléchettes qui se jouer de manière tactile avec pas mal de précision et propose visiblement de nombreux modes de jeux. Anecdotique mais amusant.
Virtua Tennis 4 : j’ai donc testé pour la deuxième fois ce jeu de tennis de Sega sur la PSVita qui propose des graphismes exceptionnels et des mode de jeux originaux. Notamment le mode Touch Versus qui permet de jouer à deux sur une même console en vue de dessus, avec les doigts!
WipEout 2048 : incontournable sur toutes les PlayStation depuis des années, le WipEout de la PSVita est une tuerie. Tuerie graphique déjà comme tous les opus, mais aussi au niveau de la maniabilité sur la Vita qui propose un excellent confort de jeu et de bonnes sensations.
Motorstorm RC : cet opus de Motorstorm sera téléchargeable sur la PSVita et proposer un gameplay inédit basé sur des courses de voitures téléguidées à la manière d’un Micro Machines en vue de dessus et jouable avec les sticks comme un certain Off Road (pour les plus vieux d’entre vous). Même si on aurait adoré voir un « vrai » Motorstorm sur PSVita cette version semble plutôt fun et risque de tout déchirer en multi online…
Je n’ai pas testé Super Stardust Delta, Fifa, Hustle Kings et Mickael Jackson The Experience qui me parlent beaucoup moins mais j’ai déjà eu un bon aperçu de ce que propose la console et j’ai hâte de jouer plus longuement en particulier à WipEout 2048 et Escape Plan…
On nous a parlé hier soir de la possibilité de commencer un jeu sur sa Vita pour le finir sur sa PS3 ou inversement mais je n’ai pas pu voir ce que cela donnait réellement. C’est une chose qui m’intrigue et que je testerai du coup chez moi quand j’aurai le précieux…
Pour résumer, la PSVita propose des graphismes exceptionnels pour une console portable. On nous annonçait une qualité comparable à la PS3, on n’y est pas mais on s’en approche de manière étonnante. Comme quoi, mieux vaut une bonne 2D qu’une mauvaise 3D (hum…). Avec ses fonctionnalités variées en terme de multimedia, de réseaux sociaux ou d’applications web, la PSVita semble avoir plein de ressources qu’on a hâte d’explorer dans vingt petits jours… VIVEMENT!!!