Au même titre que les tablettes, la PS Vita est souvent l’outil ideal pour profiter de jeux comme Furmins. Basé sur la réflexion et la gravité, ce jeu tout mignon propose de guider de ravissantes bestioles poilues vers la sortie de différents tableaux. On sent l’inspiration Lemming, Incredible Machine ou Cut the Rope. En tous cas un mix de tous ces jeux qui fleurissent régulièrement sur tablettes et smartphones.
Beatshapers propose donc la version PS Vita de ce jeu « mobile » sorti il y a quelques temps. Pour faire simple, on doit donc, dans de multiples tableaux, guider des petites créatures vers la sortie. Pour cela on doit bouger avec ses petits doigts boudinés, des éléments du décors. Ensuite, on actionne la chute des bestioles et on voit se qui se passe… Vagues formes inertes, les Furmins se laissent tomber et ne comptez pas sur eux pour vous aider. Seule la gravité compte ici et il faut donc bien ajuster ses éléments (trampoline, planches, etc) afin de guider au mieux la trajectoire des Furmins vers la sortie mais aussi si possible vers les bonus facultatifs. C’est là que ça se corse.
Techniquement, ce Furmins PS Vita est plutôt joli avec une finesse des détails et des couleurs chatoyantes. Niveau fonctionnalité, tout est tactile et si le pavé arrière est utilisable il ne fait rien de plus que la face tactile avant… dommage.
Très vite assez dur, Furmins propose plus de 100 niveaux (et un DLC est en approche…), de quoi faire donc pour un jeu qui ne coûte que 6,99 euros. Les plus courageux y trouveront une aubaine, les autres pourront vite lâcher face à une difficulté certaine.