Pas nouveau mais pas commun, le jeu video de cyclisme est de retour sur PC mais aussi sur consoles nouvelle génération avec Pro Cycling Manager 2014 spécial Tour de France. Première expérience pour moi… sur PS4.
Le jeu nous propose concrètement de prendre par à la grande boucle et grâce aux capacités de la PS4 on embarque dans une simulation plutôt réaliste et agréable à regarder, parcourant différents paysages français. Mais notons tout de même que le titre mériterait d’être davantage poussé graphiquement, notamment en ce qui concerne la modélisation des coureurs et le système de collisions…
Pour les néophytes comme moi, on peut entrer dans le monde du cyclisme par un tutoriel bienvenu. On apprend alors comment accélérer, gérer son effort, faire une échapper ou bien encore communiquer avec ses coéquipiers ou son staff. Des commandes simples pour un gameplay pas compliqué mais une stratégie de jeu qui demandera de la réflexion…
Si les courses peuvent réserver quelques surprises, on affronte ici une IA finalement assez rigide qui s’adapte trop à notre manière d’évoluer dans la course.
Certains puristes déploreront finalement un mode de jeu restreint se limitant au Tour de France et à une équipe du début à la fin. Quoiqu’il en soit, les amateurs apprécieront cette manière de découvrir ce genre de simulation non-motorisée…
Personnellement, j’ai apprécié le fait de pouvoir jouer à 2 en local (écran splitté). Cela permet de s’affronter ou de jouer les coéquipiers pour des parties un peu plus amusantes et moins rangaine.
Difficile d’apprécier Pro Cycling Manager 2014 si on est pas à la base fana de vélo. Car il faut du temps pour se mettre réellement dedans et être armé de patience pour élaborer sa progression de course. C’est en tout cas un opus qui donne un bon de coup de pédale à la série… Avis aux amateurs.