Il y a quelques semaines déjà, nous avons eu l’occasion de tester Civilisation VI. Même s’il est en constante évolution, nous avons pu nous essayer à la diplomatie et à guerre sur le terrain. Et ainsi voir les nouveautés apportées.
Civilisation abandonne son esthétisme plutôt réaliste et adopte un style un peu plus « cartoon » avec des villes et des paysages colorés qui accrochent l’œil. Cela plaira plus à certains qu’à d’autres, c’est un parti pris intéressant.
Grande nouveauté au niveau de la construction des villes : elles peuvent s’étendre sur plusieurs cases désormais et peuvent prendre des mesures gigantesques. À vous de choisir le bon endroit pour construire tel ou tel bâtiment. Le choix du terrain apportera des bonus comme des malus sur la productivité du bâtiment construit. Donc créer votre civilisation idéale exigera beaucoup de temps, de patience et surtout de jugeote.
La profondeur de l’IA a été améliorée. Il sera bien important d’entretenir des liens avec l’IA alentours ou bien de l’ éradiquer avant même qu’elle puisse dire ouf. Si un ennemi se promène dans les environs, éliminez le vite fait, sinon il reviendra à la charge avec ses copains. Les dirigeants des autres nations seront à connaitre sur le bout des doigts si vous voulez arriver à négocier avec eux. Des noms comme Roosevelt, Cléôpatre, Catherine de Médicis ou encore la Reine Victoria seront de la partie. Chacun apporte son lot de capacités comme l’espionnage pour Médicis ou les troupes massives pour Roosevelt.
Civilisation VI est très prometteur et ravira autant les joueurs de Civilisation V que les nouveaux qui ne connaissent pas la série. En reprenant le meilleur de l’ancien et en apportant des touches nouvelles, Civilisation VI promet de longues parties stratégiques comme on les aime. Le jeu est prévu pour le 21 octobre prochain sur PC…