L’époque où les jeux étaient associés à des geeks qui s’enfermaient toujours dans la cave de leurs parents est révolue depuis longtemps. Aujourd’hui, le jeu fait désormais partie de nos vies, les Français faisant partie des plus grands consommateurs de jeux vidéos d’Europe. La culture du jeu a également changé, les jeux en ligne ayant connu une croissance exponentielle ces dernières années. Cependant, même si vous n’avez plus besoin de vous asseoir physiquement à côté d’un adversaire, les jeux en ligne comportent des risques et des problèmes qui peuvent nécessiter l’utilisation d’un réseau privé virtuel (VPN).
Un VPN fonctionne en cryptant tout votre trafic Internet ou de jeux et en le transférant ensuite de manière sécurisée vers un serveur de votre choix. Ce serveur VPN usurpe votre véritable adresse IP et vous en donne une nouvelle. L’adresse IP que vous obtenez appartient à la région où le serveur est situé. Votre connexion est ainsi sécurisée et vous obtenez une nouvelle identité en ligne. Vous n’accédez plus à l’internet directement par le serveur de votre fournisseur d’accès, mais par un serveur VPN.
Mais alors pourquoi ai-je besoin d’un VPN pour jouer en ligne ?
Que vous jouiez en ligne ou non, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez envisager d’utiliser un VPN pour les jeux. Voici une liste des plus importantes :
Certains jeux ne peuvent être téléchargés ou joués en ligne que lorsque vous vous trouvez dans une région particulière. Par exemple, si vous êtes en Europe et que vous souhaitez accéder à un jeu disponible uniquement aux États-Unis, vous devez vous connecter au serveur américain d’un VPN.
Les jeux vidéos ont des dates de sortie différentes selon votre lieu de résidence. Par exemple, si un jeu sort au Japon avant que vous puissiez y accéder dans votre pays, vous pouvez changer votre emplacement géographique en ligne et vous connecter à un serveur VPN japonais.
En tant que joueur en ligne, vous avez besoin d’une connexion stable avec une faible latence. Une mauvaise connexion peut faire toute la différence, en particulier si vous jouez à un jeu où les balles fusent autour de vous comme Call of Duty. Avec un VPN, vous pouvez vous connecter à un serveur proche du serveur de jeu, ce qui réduira votre latence.
Lorsque vous souhaitez jouer en ligne, la plupart des jeux vous mettent normalement en relation avec des joueurs de votre région, en fonction de votre adresse IP. Si vous souhaitez jouer contre des adversaires d’une autre région, vous devez changer votre identité en ligne avec un VPN.
Certains fournisseurs d’accès à Internet (FAI) mettent généralement un frein à votre connexion lorsqu’ils constatent que vous transférez beaucoup de données. Les jeux en ligne nécessitent beaucoup de données et, lorsque vous êtes bloqué, un réseau privé virtuel peut surmonter toutes les restrictions imposées à votre connexion par le fournisseur d’accès.
Comme nous l’avons vu, l’utilisation d’un VPN pour les jeux vidéos apporte beaucoup d’avantages et de possibilités. La clé pour les débloquer est simplement de choisir le bon VPN pour votre jeu en ligne comme ceux mis en avant par Opportunites Digitales. Optez pour un VPN rapide, avec de nombreux serveurs et un fort niveau de sécurité. Il existe aujourd’hui de nombreux services sur le Web, comme NordVPN, ExpressVPN ou encore Surfshark. À vous de décider lequel vous préférez !