Après avoir découvert la Xbox One la semaine dernière, voici mes impressions sur la PlayStation 4 après une soirée en tête à tête. Pour rappel mon déballage est déjà en ligne.
Avec son style épuré, sa ligne fine et son look volontairement « penché », la PS4 est plutôt séduisante et son aspect moitié mat moitié brillant fini bien son look classieux. Une lueur colorée (bleu ou blanche la plupart du temps) sépare les deux finitions et on trouve en façade de très discrets boutons Power et Eject. De même, le mange-disque est difficilement visible. Ce n’est pas un mal. Toujours en façade on dispose de 2 ports USB. A l’arrière, il y a tout ce qu’il faut : port Ethernet, sortie audio optique, port HDMI, sortie auxiliaire…
La nouvelle manette DualShock 4 est également une belle surprise : ergonomique, esthétique, pratique… Son pavé tactile est étonnant mais on s’y habitue vite dans les jeux qui l’exploite. On trouve avec bonheur le bouton Share (pas idéalement placé à mon goût…) qui permet de partager screenshots et videos ingame avec ses amis de manière très rapide (pas comme sur Xbox One…). On salue également les nouvelles gâchettes (L2 et R2) légèrement incurvées pour un meilleur maintien des indexs…
Gardant certaines similitudes avec celle de la PS3, l’interface de la PS4 apporte une nouvelle manière de parcourir les contenus avec plusieurs niveaux de lecture et des fenêtres plus visuelles qu’avant qui permettent d’accéder à du contenu rapidement (Un peu comme sur Xbox One il faut bien le dire). Pour le moment, je m’y fait moins que sur la console de Microsoft mais il faut un petit temps d’adaptation je pense.
Evidemment, je me suis empressé de tester les premiers jeux à ma disposition (Killzone Shadow Fall, Knack, Skylanders Swap Force, Battlefield 4…). D’abord, Knack est effectivement un sympathique jeu de plate-forme avec son personnage évolutif intéressant. L’univers est riche et coloré (voir screenshots ci-dessous). Cependant, on ne sent pas vraiment la touche Next gen et c’est bien dommage. Je compte en tous cas faire l’aventure en coop avec mon fils ^^
Je m’en étais déjà rendu compte lors de la Gamescom 2013, la version PS4 de Skylanders Swap Force est de grande qualité et on sent le pas sauté de la PS3 à la nouvelle génération. Si le jeu est identique en tous points, sa réalisation est bien plus précise, les environnements sont plus riches, les effets plus détaillés et les personnages bien mieux modélisés. C’est un régal pour les yeux et c’est plutôt bienvenu pour un genre de jeu souvent délaissé niveau réalisation (voir screenshot ci-dessous). On est bien loin de la version Wii…
Killzone Shadow Fall, sans surprise, est LE jeu qui représente la Next gen dans toute sa splendeur. Dès les premières secondes on est plongé dans cette univers ultra-esthétique et riche en détails. On a franchement l’impression de jouer dans une cinématique : effets de lumières, textures, modélisation, tout y est pour sublimé la saga avec un épisode qui fait honneur à la PS4. Bluffant. Et ce qui est encore plus bluffant c’est que cet opus n’est pas qu’une démo technique, il propose un vrai gameplay digne du FPS que l’on connait. On peut peut-être juste reproché des objectifs parfois peu clairs mais c’est finalement dû au niveau élevé du réalisme. Les ennemis viennent de très loin, ils se cachent dans les feuillages. Le réalisme nous joue donc des tour mais il nous immerge aussi dans un jeu qui se veut réaliste est l’expérience est incroyable… (Voir screenshots ci-dessous) Notez que Killzone Shadow Fall exploite pleinement le pavé tactile du pad. Il permet en effet de donner des ordres à un petit drone qui nous accompagne au début de l’aventure… Voici pour finir une video capturée directement avec le bouton Share du pad : https://www.facebook.com/photo.php?v=10202417998081694&l=2570735357651766480
Il y a du bon et du mauvais dans la PS4 tout comme dans la Xbox One mais il y a tout de même une majorité de bon… Reste à l’utiliser de manière plus régulière pour se faire une idée plus précise. J’attends notamment de pouvoir tester également la caméra de la PS4… Je vous proposerai ensuite un dossier comparatif Xbox One VS PS4…