Pikmin, c’est le genre d’ovni vidéoludique dont seul Nintendo et Miyamoto (créateur de Zelda et Mario) ont le secret. Une saga mêlant poésie, stratégie, aventure et mignonnerie. Plus de 20 ans après sa sortie, Nintendo décide de ressortir des hits de la Gamecube du placard et de proposer une version HD. Un moyen de rattraper le retard pour les personnes ayant manqué le coche en 2002 et une découverte pour les autres. Qu’en est-il de ce portage de Pikmin 1 et Pikmin 2 au final ?
Dans Pikmin 1 vous incarnez le capitaine Olimar qui passe des vacances plutôt tranquilles. Mais il va malencontreusement rencontrer un astéroïde et s’écraser sur une planète inconnue. Une planète hostile avec des insectes géants mais sur laquelle il va faire la rencontre d’autres créatures qu’il va appeller Pikmin, ces derniers vont l’aider à réparer son vaisseau et se défendre sur cette planète. Chaque Pikmin a des capacités propres en fonction de sa couleur. Et comme si ce n’était pas assez compliqué, il n’aura que 30 jours pour réparer son vaisseau…
Dans Pikmin 2 , en revenant sur la planète Hocotate après son aventure sur la planète des Pikmin, Olimar rencontre son patron et un nouvel employé, Louie. Olimar apprend que Hocotate Fret est endetté à cause de la perte d’une cargaison de carottes dorées Pikpik, une situation causée par Louie (le nouvel employé). Le vaisseau d’Olimar, le S.S. Dolphin, est donc vendu afin de rembourser une partie de la dette, mais ce ne sera pas suffisant. Olimar et Louie vont être envoyés sur la planète Pikmin pour trouver des trésors et donc, rembourser la dette.
L’avantage des jeux Nintendo, c’est leur gameplay qui ne vieillit pas. Personnellement, ayant raté le coche il y a 20 ans, j’ai découvert la licence en faisant ce test. On peut dire que le gameplay ne fait pas son âge, avec quelques mécaniques à connaître et un temps d’adaptation qui sera nécessaire pour appréhender l’ensemble des combinaisons de vos Pikmin.
Le titre mêle aventure, stratégie, gestion, en avançant dans l’aventure vous allez rencontrer, découvrir de nouveaux pikmin et établir une armée que vous pourrez envoyer à divers endroits de la carte pour éliminer vos ennemis, ramasser des sortes de jetons géants qui feront naître de nouveaux Pikmin mais surtout ramasser les éléments pour réparer votre vaisseau et partir définitivement de la planète à chaque fois dans un temps limité. On vous rappelle que nous n’avez que 30 jours (in game, environ 10h de jeu) pour réparer votre vaisseau.
Dans le second jeu, il y a quelques améliorations comme la variété des Pikmin mais surtout le fait de contrôler deux personnages et de jouer en local (et ça, ça fait plaisir). Et puis, en plus, de nouveaux environnements, les grottes, apportant plus de profondeur au game design, modifiant donc, votre stratégie (le temps est toujours compté).
L’avantage de ne pas attendre un titre de 20 ans, c’est que l’on est rarement déçu, mais pour un titre de cet ampleur, le terme portage est plus exact. Même si le titre voit ses graphismes lissés et adaptés pour les TV 16/9, il n’y a en réalité aucun bonus ou d’éléments qui justifient une version 2023 des titres. Enfin si… surfer sur la sortie du 4ème opus, mais est-ce que les joueurs Gamecube se laisseront tenter par le portage HD de Pikmin 1 et 2 ?
Un gameplay qui ne vieillit pas
Une bonne durée de vie
La bande originale du jeu
L’adaptation de la manette pour la Switch
Aucuns bonus et un manque d’ambition
Peu d’efforts graphiques
Concernant la ressortie, les remasters, les remakes, Nintendo peut nous proposer le meilleur comme le pire. Avec Pikmin, on aurait espéré un travail plus fourni et pas un travail bâclé avec juste des graphismes lissés de la version Wii de 2009… Le jeu n’a cependant pas vieilli, que l’on découvre (comme moi) la licence en 2023 ou qu’on y ait déjà joué il y a 20 ans sur Gamcube, le titre est encore très bon, et ça fait vraiment du bien un jeu poétique, coloré qui ne se prend pas la tête. On regrette juste que ce ne soit qu’un simple portage sans véritable ambition. Les nouveaux venus y trouveront leur compte à 40 euros pour les deux jeux. Si vous avez encore vos versions Gamecube, autant les garder. Et finalement, préférez le tout nouveau Pikmin 4 qui vaut le détour. Notre test arrive dans quelques jours sur le blog!
Test réalisé par Aurélien